Thomas Rostollan : « La frayeur de ma vie »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Thomas Rostollan a été victime d’une lourde chute le week-end dernier sur les routes portugaises du GP Torres-Vedras. ''Nous étions sur une étape en circuit, avec deux-trois côtes très raides: de vrais murs. Dans une descente rapide, il y a visiblement eu une vague, et j'ai pris un nid-de-poule'', rapporte le principal intéressé auprès de DirectVelo. ''Je ne me souviens que d'une chose; mon vélo qui est resté sur place... alors que je me suis vu partir en avant. Après, le trou noir. Je suis tombé dans les pommes au moment de toucher le sol et je me suis réveillé une demi-heure plus tard, à l'hôpital''.

« JE NE COMPRENAIS PAS CE QU'IL SE PASSAIT »


Le pensionnaire de la formation de l'Armée de Terre compte alors les heures à l'hôpital, entouré par les seuls médecins portugais avec qui il ne peut réellement échanger, tandis que ses coéquipiers et son manager, David Lima Da Costa, sont encore en course. ''Franchement, je ne savais plus trop où j'habitais. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. On aurait pu me raconter n'importe quoi, je l'aurais cru. J'étais perdu'', détaille l'ancien Champion de France Amateur du contre-la-montre. Thomas Rostollan attendra finalement deux longues heures avant que son équipier Clément Penven ait l'occasion de lui expliquer ce qu'il s'était passé. ''J'ai eu peur, et j'ai réalisé la violence du choc. Clairement, je peux dire que c'est la frayeur de ma vie, et la plus grosse chute de ma carrière''.

« FAIRE PREUVE DE PATIENCE »

Alors qu'il était un temps envisagé qu'il soit opéré de la clavicule au Portugal, Thomas Rostollan a opté pour un rapatriement rapide du côté de Marseille. ''C'était plus rassurant pour moi, surtout que contairement à ce qui était initiallement prévu au Portugal, les médecins marseillais m'ont finalement annoncé qu'il n'y avait pas besoin d'opérer''. L'ancien aixois, très touché au niveau de l'épaule et du dos, souffre en réalité d'une fracture de la clavicule et d'une côte. ''On m'a simplement posé un anneau et maintenant, il va falloir faire preuve de patience'', précise celui qui doit par exemple dormir en position assise depuis son accident. ''Je suis tout brûlé, et tout bleu'', sourit-il malgré tout. 

Rentré à son domicile, Thomas Rostollan veut désormais se laisser du temps avant de penser à reprendre la compétition. ''Je visais le prochain mois-et-demi de courses alors forcément, tout cela tombe à l'eau''. Le Marseillais espère simplement avoir l'occasion de se ''remettre en selle'' sur les dernières courses du calendrier, avant de préparer du mieux possible la prochaine saison.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROSTOLLAN