Les Juniors français « doivent absolument couper » en juillet

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

L’Equipe de France Juniors revient du GP Général Patton (Luxembourg) avec une victoire d’étape et une deuxième place au classement général final pour Tanguy Turgis, alors que quatre des six représentants tricolores disputaient leur toute première sélection sous le maillot bleu. ‘‘Le bilan est positif. C’est toujours compliqué de venir gagner ici, sur une course avec seulement deux étapes. Alors remporter une étape, c’est forcément satisfaisant’’, résume le sélectionneur national, Julien Thollet, pour DirectVelo. ‘‘On savoure à sa vraie mesure cette victoire de Tanguy (Turgis)’’, ajoute-t-il, avant de contrebalancer : ‘‘Il faut quand même noter que Tanguy a perdu 31 secondes le premier jour et qu’au final, il termine à 4 secondes de la victoire au général. Il est passé tout près. Félicitations malgré tout au Danois (Andreas Kron, NDLR), qui a été isolé et qui s’en est sorti’’.    

« LA VICTOIRE DE TANGUY EST UN SUCCES DU GROUPE »

Au-delà du succès d’étape de Tanguy Turgis, le sélectionneur national se félicite également du comportement de ses néophytes. ‘‘Je crois que j’ai utilisé environ 25 coureurs en Equipe de France depuis le début de saison et ça, c’est une vraie satisfaction, qui permet à de nombreux jeunes français de goûter au niveau international. Ici au Patton, tous les gars se sont bien comportés et j’en suis heureux’’. Surtout, Julien Thollet a constaté que les deux coureurs plus expérimentés du groupe, Tanguy Turgis et Anthony Jullien, ont su transmettre certaines valeurs à leurs nouveaux équipiers. ‘‘Ils ont transmis ce message sur l’aspect collectif et chacun a vite intégré ce discours. Cette victoire de Tanguy, c’est un succès du groupe car les autres – malgré leurs ambitions personnelles – ont su se mettre au service de Tanguy’’.   

« IL FAUT ABSOLUMENT LEVER LE PIED »

Pour couronner le tout, l’Equipe de France est actuellement en tête de la Coupe des Nations Juniors (voir le classement). ‘‘Ils vont tous rentrer chez eux avec cette petite casquette de leader du classement. C’est symbolique, mais ça montre aussi que chacun contribue aux victoires du groupe. Les six coureurs présents ici ont pu profiter des joies du protocole et là aussi, c’est un petit plus’’.

Prochaines grosses échéances désormais avec les Championnats d’Europe et du Monde. ‘‘J’ai un bon et gros groupe, solide. Maintenant, il faudra voir comment évolue la forme de chacun avant de faire des choix’’. D’ailleurs, Julien Thollet en profite pour conseiller aux Juniors français de couper en ce mois de juillet. ‘‘C’est vraiment le message que je veux faire passer à chacun d’entre eux. Pour ceux qui espèrent intégrer la sélection pour les Championnats internationaux de fin d’année, c’est le moment de couper. Il faut absolument lever le pied, pour ensuite repartir sur une préparation du Championnat de France’’. Car cette année, le Mondial n’aura lieu que mi-octobre. ‘‘Pour des Juniors, ça fait très loin. Et pour tous ceux qui n’auront pas coupé, ça va faire mal. Personnellement, j’aurai besoin de coureurs frais, avec les crocs’’. Le message est passé. 

Mots-clés

En savoir plus