Elie Gesbert, une fringale et deux succès

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

Crédit photo Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr

On n’arrête plus Elie Gesbert. Leader du Challenge BBB-DirectVelo, le pensionnaire du VC Pays de Loudéac a assumé son statut de n°1 du peloton amateur français actuel en décrochant deux nouvelles victoires d’étapes ce week-end sur le Tour de la Dordogne (Elite Nationale), les premier et dernier jours. ‘‘Ce sont deux victoires que j’ai vraiment pu construire de façon bien différentes’’, relate-t-il auprès de DirectVelo.

« J’AI BOUCHE DEUX MINUTES TOUT SEUL  »

Le premier jour d’abord : le futur professionnel de Fortuneo-Vital Concept s’est retrouvé dans le bon coup d’une trentaine d’hommes assez tôt dans la journée, avant de ressortir avec quatre autres coureurs, dont Paul Ourselin (Vendée U), vainqueur final. ‘‘Le circuit était vraiment dur, toute la journée. Ça me convenait d’autant plus qu’il y avait aussi une forte chaleur pour couronner le tout. Personnellement, ça m’arrangeait’’, sourit-il. Elie Gesbert ressort alors tout seul à 20 kilomètres du but, pour réaliser un numéro en solitaire jusqu’à la ligne d’arrivée. Et s’emparer du premier maillot de leader.

‘‘Le lendemain, nous avons mis Justin Mottier dans l’échappée. Il était placé au général alors pour nous, c’était top puisque nous n’avions pas à rouler derrière’’. Mais le double vainqueur d’étape sur le récent Tour Nivernais-Morvan décide tout de même de boucher le trou en fin de course. ‘‘Le circuit était aussi difficile que la veille et j’ai bouché deux minutes tout seul. Enfin, j’avais deux autres coureurs dans la roue mais comme j’avais le maillot jaune, ils le collaboraient pas’’.

« JE N’AI PAS COMPRIS CE QU’IL M’ARRIVAIT »

Une fois rentré sur la tête de course, tout semblait alors aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour celui qui vient de fêter ses 21 ans. Mais c’était sans compter sur une grosse panne dans le final. ‘‘Je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait. J’ai eu un coup de fringale et j’ai perdu toutes mes chances au général en finissant l’étape à 10 minutes des premiers’’. 10e du contre-la-montre individuel le samedi, ‘‘en courant sans pression particulière’’, Elie Gesbert a ensuite tenu à frapper un nouveau coup sur l’ultime étape, ce dimanche. ‘‘On jouait aussi le général avec Justin Mottier qui était 4e au départ de l’étape. Il y avait moyen de titiller le maillot jaune et pour ma part, j’espérais gagner une nouvelle étape’’. Chose faite après s’être isolé avec Clément Saint-Martin et Valentin Madouas dans les derniers kilomètres. ‘‘Dans la dernière bosse, nous sommes ressortis à deux avec Madouas’’. Il restait alors à devancer le Champion de France au sprint. ‘‘Ma seule chance, c’était de tenter un truc dans le dernier petit virage aux 500m. Il était technique et à angle droit. J’ai pris le virage à bloc puis j’ai lancé le sprint directement’’, détaille-t-il. En fait, j’ai sprinté pendant 500m’’ (sourires).

Désormais, Elie Gesbert totalise huit succès en 2016. Et 998 points au Challenge BBB-DirectVelo dont il est plus que jamais le leader (voir ici). ‘‘J’ai vu ce matin-même (lundi) qu’il ne me manquait que deux points pour passer les 1000. J’espère pouvoir passer ce cap sur le prochaine manche de la Coupe de France-DN1. Ça devrait pouvoir le faire, enfin je l’espère’’, conclut-il, tout sourire.  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT