Tour de Côte d'Or - Et. 3 : Les réactions

Benjamin Dyball (AC Bisontine) s'est imposé en solitaire ce samedi après-midi lors de la troisième étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), courue sur 74,8 kilomètres entre Chailly-sur-Amançon et Bligny-sur-Ouche. L'Australien a devancé Adrien Thomas (Guidon Chalettois). Valentin Deverchère (CR4C Roanne) reste leader de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Ben Dyball (AC Bisontine)
Vainqueur de la 3e étape
« Je suis vraiment content de cette victoire. Je savais que les deux dernières bosses étaient vraiment difficiles et je voulais faire la différence dans les parties les plus dures. Je me doutais qu’en sortant dans une des deux bosses, il y avait moyen de résister jusqu’à la ligne d’arrivée par la suite. Je suis donc sorti dans l’avant-dernière ascension avec un autre gars (Robin Meyer de l’AVC Aix-en-Provence, NDLR). Je l’ai lâché dans la dernière ascension, puis j’ai tout donné jusqu’à la ligne d’arrivée, sans me poser de questions.
Gagner ici, c’est un vrai bonheur après toutes ces places d’honneur. J’étais très régulier depuis mon arrivée en France avec de nombreux podiums, mais franchement, je commençais à me dire que je n’allais jamais gagner (rires). Et finalement c’est fait. Pour le général, on verra bien demain.
Quant à la suite, je ne sais pas si je quitterai la France comme prévu à la fin de l’été ou non. Je ne m’interdis pas de rester un peu plus longtemps. Cela dépendra des opportunités et du calendrier, mais je me plais ici ».  

Valentin Deverchère (CR4C Roanne)
Leader du Tour de Côte d'Or
« L'équipe a bien contrôlé l'étape. Nous souhaitions laisser partir une échappée comprenant peu de coureurs. Ils sont sortis à six (Guillonnet, Robert, Ait El Abdia, Artus, Friesecke et Tzortzakis), la situation était bonne pour nous. Nous voulions avoir peu de retard sur l'échappée avant l'avant-dernier GPM (km 60). C'est ce qu'il s'est passé. Nous avons repris tout le monde. Après, c'était à moi de tenir les roues des favoris. Dyball (AC Bisontine) est sorti dans l'avant-dernier GPM, nous n'avons pas pu le reprendre. J'étais quand même bien fatigué après mon échappée de la première étape. J'ai un peu accusé le coup mais j'ai pu garder le maillot jaune. C'était l'objectif de la journée. Je n'ai rien à perdre dimanche sur la dernière étape. Nous avons une équipe forte. Sur le Tour Nivernais Morvan, il y a trois semaines, nous avions réussi à conserver le maillot jaune de Clément Carisey jusqu'au bout. La situation est en tout cas plaisante. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DEVERCHÈRE
Portrait de Benjamin DYBALL