Matthieu Converset : « Un poids en moins »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Matthieu Converset tient son premier succès ! Le Franc-Comtois, qui a repris la compétition l'an dernier après une pause de deux ans et demi, a en effet retrouvé le chemin de la victoire dimanche dernier sur l'ultime étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale).

"Cela fait du bien. Un coureur comme Valentin Madouas, qui enchaîne les victoires, il n'a pas la peur de gagner. Moi je ne gagne pas beaucoup. Je ne vais pas vite... alors ce succès me libère, assure-t-il. C'est un poids en moins. C'est ce qu'il me manquait peut-être par rapport à l'équipe. Cela sera plus facile de motiver les troupes".

A l'AVC Aix-en-Provence, Matthieu Converset occupe le rôle de capitaine de route. Le club provençal connaît une saison compliquée. "Ma victoire au Pays Roannais est la première du club en Elite cette année. Elle va faire du bien !", pense le 3e du Championnat de France 2011. Il précise à DirectVelo : "Nous n'avons pas eu de chance avec plusieurs coureurs blessés. C'est une année de transition. Cette victoire tombe bien car la saison n'est pas finie !".

A titre personnel, le coureur âgé de 29 ans en avait également besoin. "Je montre que je n'ai pas repris le vélo pour faire le clown, sourit-il. Puis c'est aussi pour mes parents qui sont derrière moi. A mon âge, tu ne peux pas faire du vélo à ce niveau-là en te débrouillant seul."

Matthieu Converset avait beaucoup misé sur le Championnat de France de Vesoul. Offensif, il n'a pu faire mieux que 7e. "J'étais un peu déçu à l'arrivée", avoue le coureur désireux de profiter en juillet de sa préparation pour le Championnat de France. "J'aime bien cette période", glisse-t-il. Ce dimanche, il sera au départ de l'Etape du Tour entre Megève et Morzine. A la fin du mois, il tâchera de briller sur le Tour Alsace (2.2).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu CONVERSET