Enzo Faloci s’est renseigné avant le GP Patton

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Les bonnes nouvelles s’enchainent pour Enzo Faloci. Ce mardi, l’Azuréen vient d’apprendre qu’il était diplômé d’un Bac Scientifique, mention Bien. Quelques jours plus tôt, il décrochait sa première sélection en Equipe de France Juniors pour le GP Général Patton (Coupe des Nations), au Luxembourg, qui se disputera les 9 et 10 juillet prochains. "C’est vrai que tout se passe bien pour le moment. Pourvu que ça continue’’, sourit le principal intéressé auprès de DirectVelo.

S’il se dit "un peu stressé" avant cette première sélection, le pensionnaire du SC Nice Jollywear Juniors compte surtout profiter de cette expérience à l’international. ‘‘Il ne faut pas oublier que le vélo, c’est d’abord du plaisir’’. Auteur d’un bon début d’exercice 2016, Enzo Faloci dit avoir passé un cap en cette première moitié de saison. "Clairement, j’ai progressé par rapport à l’an passé. Il faut dire que j’ai changé de méthodes d’entrainement. Je fais notamment un peu plus de derrière scooter. Je suis bien accompagné par mon coach, Jérôme Vaglio. Et puis, j’ai simplement eu plus de temps pour m’entrainer ces dernières semaines, avec la fin des cours", relate-t-il.

SELECTIONNE SUITE A LA CLASSIQUE DES ALPES

Surtout, la confiance accordée par le sélectionneur national, Julien Thollet, donne beaucoup d’envie à Enzo Faloci. ‘‘Je pense qu’il m’a vraiment découvert lors de la ma 2e place sur la Classique des Alpes. D’ailleurs, il m’a appelé juste après pour me dire que j’étais sélectionné pour aller au Luxembourg. Mais mon début de saison ne se résume pas à la Classique des Alpes", tient-il à préciser. "J’ai bien marché sur la deuxième partie du Tour PACA par exemple, avec notamment cette victoire d’étape sur la troisième manche. Peut-être que ça a également compté". 

Attentif, Enzo Faloci a analysé les différents scénarios de course du GP Général Patton, ces dernières saisons. "J’ai cru comprendre que ça montait un peu, mais avec de petites ascensions relativement courtes. J’ai quand même l’impression que chaque année, ça se joue au sprint. Je sais que ça va rouler vite, et je me tiens prêt". Au-delà de porter une première fois le maillot bleu-blanc-rouge, Faloci aura également l’occasion de découvrir la plupart de ses coéquipiers de l’Equipe de France (voir la sélection). ‘‘Je connais bien Andrea Mifsud, que j’ai croisé sur les manches du Tour PACA, mais je dois avouer moins connaitre les autres membres de la sélection, même si j’ai déjà couru une fois avec Tanguy Turgis ou Anthony Jullien’’.  Pour ce qui des consignes de course, il attend de voir. "Il faudra attendre vendredi pour que le sélectionneur me donne un rôle précis à tenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo FALOCI