Tour du Pays Roannais - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé ce dimanche la troisième et dernière étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 160,4 kilomètres entre Saint-Priest-la-Prugne et Neulise (Loire). Il a devancé le Chilien José-Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme) et le Belge Michael Cools (EFC-Etixx). José Luis Rodriguez remporte du même coup le classement général de cette 28e édition. Le Chilien succède ainsi à Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) au palmarès de l’épreuve roannaise. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée. 

Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence)  
Vainqueur de la 3e étape 
« J’étais tout le temps surveillé sur cette épreuve. Aujourd’hui (dimanche), je voulais laisser faire dans les premiers kilomètres. Puis lorsque j’ai vu que le BIC pliait des ailes, j’ai fait un gros effort pour rejoindre la tête de course. Une fois à l’avant, j’ai fait le vieux briscard en jouant le mec qui était mort. Je passais quand même mes relais sur le plat, mais tout en essayant de me faire oublier.
Je n’avais plus gagné depuis 2012 alors j’ai vraiment voulu me concentrer sur la victoire d’étape, sans réellement penser à la victoire finale ». 

José-Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme)
2e de l’étape et vainqueur du classement général final
« C’était une étape très longue, avec plusieurs possibilités intéressantes. Au kilomètre 85, j’ai placé deux de mes coéquipiers à l’avant. Ensuite, je me suis retrouvé seul avec équipier Godoy dans le groupe de tête. Il a énormément bossé pour moi. L’échappée a pris une bonne avance. Valentin Madouas était piégé. Je n’ai pas eu peur de son retour. J’avais confiance en moi.
C’est ma plus importante victoire en Europe. Ma prochaine course sera le Tour du Val d’Aoste (2.2). Je suis également en préparation pour l'épreuve en ligne des J.O où je représenterai le Chili ». 

Valentin Deverchère (CR4C Roanne)
5e de l’étape
« C’était une étape dure. Je suis rentré dans l’échappée en cours de route avec Matthieu Converset. Il y avait trois mecs du Centre Mondial devant alors ça roulait fort. Les 5 derniers kilomètres étaient difficiles, ça s’est vraiment joué à la pédale.
Je suis content de mon week-end, même si je ne passe qu’à quelques secondes du podium final. Je ne m’attendais quand même pas à être aussi bien sur ce Tour du pays roannais. Je me suis pris au jeu au fil des étapes ».

Julien Roux (CR4C Roanne)
6e de l’étape
« C’était difficile, et il faisait chaud. Je savais que ça allait tourner dans tous les sens sur cette étape, avec des montées et des descentes incessantes. Une fois que Valentin (Deverchere) m’a rejoint dans le groupe de tête, on a essayé de tenter un truc, mais nous étions un peu à bloc.
On espérait quand même mieux. Je n’ai pas fait une superbe étape hier (samedi). J’étais un peu ailleurs. Maintenant je vais couper et reprendre sur la prochaine manche de Coupe de France-DN1 ».

Valentin Madouas (BIC 2000)
10e du classement général final
« Tout le monde a relancé la course le plus souvent possible pour nous mettre en difficulté. Je ne pouvais pas sauter sur tout ce qui bougeait. J’ai laissé partir un coup. J’ai fait de mon mieux mais quand même quelques regrets. Je me sentais bien aujourd’hui (dimanche) mais j’étais seul contre tous. C’était à moi de m’adapter. Il me manquait un peu de forces dans le final pour rentrer sur le groupe de tête.
C’est un peu difficile de perdre le maillot le dernier jour. On n’est jamais content de perdre un maillot, mais il reste d’autres courses. Je vais de suite enchainer avec le Tour de Dordogne. Ce sera vraiment pour le plaisir puis je me préparerai tranquille pour les courses du mois d’août après une petite coupure ».  

Mots-clés