Tour du Pays Roannais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

José Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme) a remporté en solitaire ce vendredi soir la première étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 66 kilomètres dans le quartier du Port à Roanne (Loire). Le Chilien précède Silver Mäoma (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) et Clément Carisey (CR4C Roanne). José Luis Rodriguez s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

José-Luis Rodriguez (Centre Mondial du Cyclisme)
Vainqueur de la 1ère étape
« J'ai attendu la deuxième partie de course pour commencer à produire des efforts. Ensuite, je me suis retrouvé dans un groupe d'échappés et j'ai décidé de porter mon démarrage à l'entame du dernier tour lorsque mes compagnons d'échappée commençaient à être fatigués. J'ai réussi à résister jusqu'à la ligne d'arrivée. Je ne pensais pas pouvoir gagner aujourd'hui car c'est ma course de reprise après trois semaines sans compétition. Concernant le classement général, je vais essayer de faire du mieux possible. Ma principale spécialité est le contre-le-montre, je représenterai le Chili aux Jeux Olympiques sur cette épreuve. »

Silver Mäoma (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
2e 
« Avec l'équipe, notre plan était de favoriser une arrivée au sprint pour Clément Russo. Malgré tout, j'ai tenté à de nombreuses reprises de m'extraire du peloton. A deux tours de l'arrivée, je suis sorti du peloton et j'ai réussi à rentrer sur le groupe de tête au début du dernier tour. Malheureusement, José-Luis Rodriguez a attaqué juste au moment où je suis rentré et je n'ai pas pu l'accompagner. Ces deux prochains jours, ma principale mission sera d'aider Guillaume Bonnet pour le classement général. Néanmoins, si j'ai la possibilité de gagner une étape, je n'hésiterai pas. »

Clément Carisey (CR4C Roanne)
3e 
« Le bilan est bon. Nous avions la consigne de ne pas trop laisser de cartouches. J'avais des bonnes jambes. J'ai essayé d'en profiter, on ne sait jamais de quoi peut-être fait demain. Je me suis dit autant tenter (Il est resté plusieurs tours en tête avec Martial Roman et Pierre Bonnet, NDLR). Cela a permis aux gars de se reposer derrière. Puis dans le final, j'ai vu une ouverture. J'ai réussi à me glisser dans le groupe qui se joue la victoire. Nous avons roulé sans se poser de question. J'étais à fond dans les roues. J'ai levé la tête, et j'ai vu que Rodriguez était parti seul. Il était le plus fort. Nous nous sommes regardés. Maoma a giclé. J'ai essayé de faire l'effort. Nous étions tous espacés, et nous gardons nos positions jusqu'à la ligne.
Je surfe sur des bons résultats. Je suis en confiance. Nous avons une grosse équipe. Prendre 10'', cela veut rien dire. On verra demain si je n'ai pas laissé trop de cartouches. On a reconnu les parcours, je pense que je peux passer. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Silver MÄOMA
Portrait de José Luis RODRÍGUEZ AGUILAR