Laurent Evrard préfère les Hors-Catégorie

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Les courses au maillot tricolore lui réussissent. Après avoir remporté le titre national de la course aux points en décembre, Laurent Evrard n'a pas raté la bonne échappée, dimanche, sur l'épreuve en ligne. Grâce à lui, son équipe Team 3M a connu 100% de réussite en plaçant son unique représentant au départ dans le bon coup formé dès le second tour. "La probabilité qu'un gros groupe se détache était énorme. Alors, quand j'ai vu les Van Avermaet, Gilbert et Wellens sortir, je n'ai pas hésité à sauter directement dans leur roue", confesse-t-il auprès de DirectVelo.

Au fil des tours et des ascensions, la douleur transperce son visage. Les accélérations se multiplient et les premiers hommes se font distancer du groupe qui se battra pour le maillot national. "Je devais attendre le final, mais la pluie m'a durci la tâche. Dans les deux derniers tours, je n'avais plus les jambes. Il m'a manqué 10 mètres pour accrocher le groupe de poursuite. C'est ma seule déception, il y avait peut-êre moyen de faire un peu mieux. Mais bon, je ne peux pas être mécontent de ma course", conclut celui qui s'est finalement classé 23ème.

Le Championnat de Belgique était importantissime pour le puncheur de Clermont, un petit village de l'entité de Walcourt à moins de dix kilomètres des Lacs de l'Eau d'Heure. "Je roulais à la maison. Je me suis préparé pendant de long mois en vue de cet objectif. J'espérais un meilleur résultat, car je savais que ni la distance, ni les côtes ne constituaient un obstacle. J'ai montré que je suis encore là", rappelle l'ancien de Wallonie-Bruxelles.

IL FAUT GAGNER

Désormais, son viseur cible une remontée à l'échelon supérieur. Bien que bénéficiant d'une licence professionnelle, le coureur de 25 ans lorgne désormais vers une équipe Continental Pro. "Je veux repasser plus haut, sinon je ne continuerais pas à me battre comme ça. A moi de continuer à faire mes preuves. Je dois gagner, c'est le nerf de la guerre."

On sait déjà qu'il ne gagnera pas à Oetingen ce mercredi. Laurent Evrard figure sur la liste des engagés, mais ses plans l'emmèneront désormais en stage en altitude, pour lancer, mieux encore, le second volet de son exercice 2016. "Mon programme de compétition n'est pas encore défini. Mais j'espère, en fonction des invitations reçues par 3M, me montrer sur les épreuves professionnelles de fin de saison. C'est dommage que nous ne soyons pas conviés au Tour de Wallonie (10e final en 2013, NDLR). Mais il restera le GP de Wallonie ou le GP Jef Scherens car, paradoxalement, je me débrouille mieux sur les classes 1 et Hors Catégorie qu'en classe 2", estime le 8ème du dernier GP Cholet-Pays de Loire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurent EVRARD