Wallonie-Bruxelles vise le podium

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

"Le titre de Champion de Belgique dimanche", voilà le plus beau cadeau d'anniversaire selon Antoine Warnier qui a fêté ses 23 ans vendredi.
Le coureur de Wallonie Bruxelles-Group Protect a disputé ce jeudi le Championnat de Belgique de contre-la-montre. Dimanche, il poursuit sa chasse au maillot tricolore sur l'épreuve en ligne aux Lacs de l'Eau d'Heure sur un parcours difficile avec trois bosses de 800-900 mètres à 9% à franchir à quinze reprises. "Une course d'usure où on pourrait déjà avoir la moitié du peloton dans les bus à la mi-course", annonce-t-il à DirectVelo.

Face aux gros blocs présents sur ce Championnat, Lotto-Soudal, Etixx-Quick Step, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert, la formation Wallonie-Bruxelles ne part évidemment pas avec l'étiquette de favorite mais "l'équipe peut viser un podium", selon Antoine Warnier.

La barre est donc haut placée par le cinquième du Tour de Wallonie 2015. "Je pense que nous devons avoir de l'ambition pour la course de dimanche. Nous serons quinze au départ, c'est-à-dire l'un des plus groupes les plus nombreux dans la course. Nous avons montré depuis le début de saison que nous pouvons rivaliser avec les formations WorldTour et Continentales professionnelles", envisage-t-il.

La formation de Christophe Brandt compte en ses rangs le deuxième coureur au classement UCI Europe Tour en la personne de Baptiste Planckaert. "Il sera l'atout majeur de l'équipe. S'il parvient à être dans le bon groupe dans le dernier tour, il sera certainement l'un des prétendants au podium voir plus", prédit Antoine Warnier.

Baptiste Planckaert ne sera pas le seul fer-de-lance de l'équipe Continentale. "Nous avons également Grégory Habeaux et Sébastien Delfosse qui peuvent suivre très longtemps les meilleurs. Il faudra également voir si Olivier Pardini, malade ce jeudi, sera à son meilleur niveau dimanche. Un bon Olivier Pardini peut que nous aider à atteindre le podium final", assure-t-il.

En tout cas, Antoine Warnier est prêt à se mettre à plat ventre pour ses leaders en attendant des jours meilleurs. "J'ai connu plusieurs chutes cette saison, la dernière en date sur le Tour de Belgique. J'espère avoir connu mon lot de malchance. J'aiderai l'équipe. Je peux envisager de me glisser dans l'échappée car je passe bien les bosses. En ce qui me concerne, je compte sur le stage de Livogno en Italie pour me remettre complètement à niveau et ainsi être compétitif sur le Tour de Wallonie", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine WARNIER