Elie Gesbert : « Pas envie d’une course d’attente »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Deuxième du Challenge BBB-DirectVelo, lauréat à cinq reprises sur les deux derniers mois, Elie Gesbert se présente comme l’un des grands favoris du Championnat de France Amateurs de Vesoul (Franche-Comté) ce samedi matin. Pour DirectVelo, le pensionnaire du VC Pays de Loudéac fait le point avec DirectVelo.

1 LE PARCOURS

«  Il est assez dur. Enfin, disons que la première partie est vraiment difficile, alors que la seconde est relativement roulante, pour le retour sur Vesoul. Ce sont des faux-plat descendants sur des grandes routes. Globalement, c’est un beau parcours qui me plait.
Les belles bosses s’enchainent, sans trop de récupération entre les deux. Avec la chaleur en plus, ça risque de casser. La première bosse est vraiment dure, on ne pourra pas y emmener un gros braquet. Par contre, la deuxième peut se passer en force. Le parcours est dur, mais il n’est pas non plus si dur que ça.

2 L’ETIQUETTE DE FAVORI

Quand on a la pancarte, il est plus difficile de bouger. Forcément, on est surveillé. Il se peut que la course soit cadenassée et que des mecs comme moi n’aient pas trop de libertés. Je serai marqué, mais l’ensemble de l’équipe le sera également. En tant que leader de la Coupe de France DN1, on ne nous laissera pas beaucoup de liberté.
Je pense que la course sera assez ouverte, avec pas mal de mecs qui peuvent espérer quelque chose. Je ne crois pas au schéma de l’homme le plus fort qui s’en va gagner en costaud. L’an dernier, dans le final nous n’avions pas forcément les hommes les plus forts à l’arrivée pour se jouer le maillot, même si c’était dur.  

3 LA TACTIQUE

Je préfèrerais que ça se fasse assez vite, dans une course d’usure. Je n’ai pas envie que l’on ait une course d’attente, avec 40 mecs qui se jouent la gagne à l’arrivée. Il ne faudra pas que les autres équipes fassent l’erreur de se reposer sur nous. On ne court pas à domicile et nous n’aurons pas à porter le poids de la course.

4 LA FORME

Je marche bien depuis le début de saison avec de gros résultats ces dernières semaines. Tout va bien. J’ai encore passé un petit palier en 2016. Je ne serai plus dans le peloton amateur au 1er août (il a signé chez Fortuneo-Vital Concept, NDLR) alors je vais courir de façon plus libéré que d’autres coureurs. Ce sera une petite pression en moins et ça peut être un avantage, car d’autres mecs peuvent jouer leur saison sur ce Championnat.

5 LES ADVERSAIRES

Léo Vincent sera dangereux, surtout à domicile. David Gaudu est également en grosse forme. Attention aussi au collectif du Chambéry CF dans son ensemble. Ce parcours casse-patte peut leur convenir. Il y a plein d’autres noms, je vois une course ouverte.  »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT