Championnat de France - CLM Amateur : Les autres réactions

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Yoann Paillot (Océane Top 16) a remporté ce jeudi le Championnat de France contre-la-montre amateur, dans les rues de Vesoul (Franche-Comté). Il a devancé Jérémy Cabot (SCO Dijon) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise). Yoann Paillot succède à Thomas Rostollan au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Jérémy Cabot (SCO Dijon)
2e
« J'avais des bonnes sensations aujourd'hui. 2e c'est quand-même une belle place. J'avais bien préparé ce chrono, donc je savais que j'avais la possibilité de faire quelque chose de beau aujourd'hui. Bien sûr, on ne prépare pas un contre-la-montre pour faire 2e, je venais avec le titre en tête. Mais le fait de finir derrière Yoann permet de relativiser la performance : sur les premiers chronos de l'année, je prends presque 1 minute en 15 kilomètres, et aujourd'hui je ne prends que 50 secondes en 50 kilomètres, donc c'est une très belle performance. J'aime beaucoup ce genre de chrono difficile, j'ai pris un risque en ne courant pas le week-end dernier... Yoann est très fort, il est au-dessus du niveau amateur. Aujourd'hui il y avait lui et le reste, donc je fais premier du reste, en quelque sorte. Globalement je suis vraiment content. Cette année j'ai passé un cap, car c'est la première année où je me consacre à 100% au vélo. Physiquement, j'ai pas mal évolué, le début de saison a été compliqué mais depuis un mois ça va beaucoup mieux. Ce résultat peut servir de déclic, on verra ce que donnent les prochaines courses ». 

Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise)
3e
« Quand j'ai vu Yoann revenir sur moi à mi-course, j'ai compris qu'il fallait que je m'accroche en le gardant en point de mire pour faire un bon final. J'ai perdu du temps dans la dernière grosse bosse, au moment où on était 4 dans peu d'espace. J'aurai presque pu revenir sur Yoann à ce moment là... Mais je n'ai pas de regret, j'ai tout donné du début à la fin, je n'ai rien à me reprocher. Sur le moment, forcément, ça fait un choc quand tu sais que tu ne joues plus la gagne, parce que j'étais venu dans l'optique de gagner, et pas de faire 2 ou 3 ». 

Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4e
« Ce n'était pas évident, c'est la première grosse chaleur de l'année. J'aime bien ça, mais il m'en faut quand même une ou deux pour m'habituer. En plus, le parcours était difficile. Je suis un peu déçu malgré tout, même si j'espérais un top 5 avant le départ. Il est réalisé, mais j'aurai presque préféré finir cinquième que quatrième. Les deux premiers étaient clairement inaccessibles. Terminer à trois secondes du podium sur une distance de 50 kilomètres, c'est décevant. D'un autre côté, je me dis que je suis venu sans me préparer spécifiquement. Je voulais rouler ici sans pression, juste sur l'état de forme du moment. »

Kévin Fouache (Limousin)
5e
« J'ai presque roulé le chrono de ma vie aujourd'hui. Nous avions défini une ligne de conduite lors du breafing. Je l'ai respectée. Dans la gestion, je ne me suis vraiment pas trompé. La satisfaction est grande. L'objectif est plus qu'atteint. Je me sentais vraiment bien au sommet des bosses. Rattraper trois coureurs, ça conforte dans l'idée que l'allure est bonne. C'est un réel avantage mental. Dans le final, j'ai dû m'écraser un peu. Je n'arrivais plus à remettre le gros braquet. »

Pierre Lebreton (Normandie)
6e
« Durant l'effort, Je ne pensais pas avoir fait aussi bien. Je me sentais en jambes au début et à la fin. Par contre, au milieu, c'était un peu moins bon. J'ai effectué un mauvais choix de pédalier. J'avais du 46, j'aurais du partir en 44. Aujourd'hui, j'ai expérimenté un capteur d'efforts sous les pédales. Je pense que ça m'a bien aidé. Ce chiffre devant moi m'obligeait à appuyer plus fort sur les pédales. La température ne m'a pas trop gêné. L'an dernier, j'avais roulé le championnat de France du chrono sans bidon. Cette fois, je n'ai plus commis cette erreur. Je suis satisfait de terminer sixième. C'est un signe que la forme revient. »

Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
28e
« Jusqu'en haut de la première bosse, je roulais à la vitesse voulue. Mais dans la descente, les Watts dégringolaient à vue d'oeil. Au pied de la côte suivante, j'étais mal à seulement 300 Watts. Je pensais pouvoir relancer sur la grande chaussée. Mais là encore, je n'arrivais pas à mettre de la puissance. J'ai pris un coup de moral et j'ai terminé en roue libre. C'est dommage car l'équipe et plusieurs partenaires m'ont beaucoup aidé. Ce dernier championnat du chrono était mon objectif de l'année. Il est frustrant de passer à travers de cette manière. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON
Portrait de Jérémy CABOT
Portrait de Kévin FOUACHE
Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD
Portrait de Sylvain GEORGES
Portrait de Pierre LEBRETON