Yoann Paillot tient son rang

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Il était le favori n°01, et il a parfaitement tenu son rang. Leader du Challenge BBB-DirectVelo, « meilleur rouleur amateur français » pour de nombreux coureurs et directeurs sportifs, Yoann Paillot a décroché ce jeudi après-midi le titre de Champion de France du contre-la-montre dans les rues de Vesoul, en Franche-Comté. ‘‘J’avais un peu de pression. J’étais attendu pour le titre chez les amateurs. J’étais sans doute un peu plus stressé que la fois où j’ai pris la troisième place au scratch derrière Sylvain Chavanel et Jérémy Roy (en 2012, NDLR)’’ admet le principal intéressé auprès de DirectVelo.

« CE QUI ME FAISAIT LE PLUS PEUR, C’ETAIT LA CHALEUR »

‘‘Quand j’avais repéré le parcours hier (mercredi), je m’étais dit que les premiers kilomètres notamment ne me correspondaient pas spécialement, mais je savais quand même que je grimpais bien, alors cela ne m’a pas dérangé’’, détaille celui qui a passé quatre saisons dans les rangs professionnels du Team Marseille 13-KTM. ‘‘Le reste du circuit me convenait. C’était un chrono long, ce qui ne me désavantage pas. J’ai régulièrement fait des résultats sur des chronos longue distance, que ce soit à l’échelle nationale ou sur un Mondial par exemple. Ce qui me faisait le plus peur, c’était la chaleur. Nous n’en avions pas eu depuis le début de la saison, et c’était difficile’’.

Une chaleur étouffante qui a coûté cher à différents coureurs, à commencer par celui qui était présenté comme le principal rival de Yoann Paillot, à savoir Sylvain Georges. ‘‘La chaleur a clairement joué. Je pense même que des gars ont été écartés de la course au titre suite à un coup de chaud, dont Sylvain. C’était très étrange pour moi de le rattraper en cours de route alors qu’il était parti plusieurs minutes avant moi. Comme quoi, tout était possible’’.  

« L’AN DERNIER, J’ETAIS DESHYDRATE »

Yoann Paillot, lui, n’a visiblement pas souffert de cette chaleur et a même su se mettre à l’abri assez tôt dans ce chrono. ‘‘Quand mon directeur sportif m’a dit que j’avais pratiquement une minute d’avance pour le titre amateur et que je jouais une place au scratch, ça m’a donné une motivation supplémentaire’’. Surtout, le coureur de 25 ans a bien fait attention à ne pas se mettre en situation de surrégime. ‘‘Je me souviens que l’an dernier, j’avais fait trop de home-trainer avant la course. J’avais beaucoup transpiré et du coup, j’étais déshydraté. Alors cette année, j’ai préféré limiter le home-trainer, avec un petit quart d’heure. Sinon, ça aurait pu se terminer en haut de la première bosse pour moi’’.

Avec ce titre national, Yoann Paillot pourrait bien avoir fait un pas important vers un retour dans le monde professionnel. ‘‘L’objectif, c’était d’abord de gagner un maximum de courses en début de saison. Mais c’est vrai que ce succès sur le Championnat national pourrait m’aider pour retrouver le plus haut-niveau’’, conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT