Dries De Bondt : « J'ai eu de la chance »

Crédit photo Charlélie De Smet

Crédit photo Charlélie De Smet

Il n'arrive pas à le croire et pourtant, Dries De Bondt a remporté sa première course de classe 1. Dans un sprint à deux, il a devancé Jens Keukeleire à l'arrivée de Halle-Ingooigem. "Je n'arrive toujours pas à y croire. C'est de loin la plus belle victoire de ma carrière", s'exclame-t-il encore plein d'émotion.

Présent à l'avant quasiment de bout en bout de l'épreuve dans un groupe de tête constitué de dix coureurs puis réduit à six unités après la dernière ascension du Tiegemberg, le coureur de Verandas Willems sort dans les derniers kilomètres en compagnie du vainqueur d'étape sur le récent Tour de Slovénie, Jens Keukeleire. "Il était le plus fort dans le groupe. J'ai de la chance de pouvoir prendre sa roue. On a directement creusé par rapport au reste de l'échappée et on ne s'est pas posé de question. A l'approche du dernier kilomètre, il y avait encore un léger faux plat montant. J'ai assuré le tempo. J'effectuais ma part de travail car je savais que j'obtiendrai de toutes façons le meilleur résultat de ma carrière en allant au bout avec Jens Keukeleire", explique-t-il.

Les deux coureurs ayant suffisamment creusé l'écart, commencent à se regarder et à se livrer une bataille de surplace tel des pistiers. "J'étais complètement cramé pour entamer ce dernier kilomètre. Néanmoins, nous avions un bel avantage et nous avons commencé à ralentir. J'ai pu légèrement récuperer durant quelques secondes et c'est sans doute cela qui m'a permis de sprinter pour la victoire", affirme-t-il.  

Aux 250 mètres, Jens Keukeleire lance le sprint et creuse rapidement un écart. A ce moment-là, la victoire semble sourire au pensionnaire d'Orica-GreenEdge mais c'était sans compter le retour de Dries De Bondt. "Il a pris directement deux longueurs. J'ai démarré à ce moment-là et puis je voyais que je revenais progressivement. Et je me suis dit 'Tiens, j'ai encore les forces de le dépasser'. Ensuite, j'ai tout donné. Je prends un ou deux mètres. Je crois la victoire en poche et j'hésite encore un instant mais finalement j'ai tenu le coup jusqu'au bout", raconte-t-il.

Dries De Bondt a donc confirmé sa bonne prestation sur la manche précédente de la Coupe de Belgique, la Heiste Pijl qu'il avait terminée à la huitième place. "J'avais des regrets après cette course. Aujourd'hui, tout a bien marché."

Le coureur de Vérandas Willems ne peut cacher son émotion ce mercredi. En 2014, il subissait une grave chute sur le Tour de Vendée. Il fut plongé deux semaines dans le coma et fut opéré d'un traumatisme crânien (lire ici). "Je me lève chaque jour en me disant que j'ai la chance de pouvoir encore évoluer à ce niveau mais pendant la course je n'y pense pas. Ce ne sont pas des bons souvenirs. J'essaie d'oublier ce mauvais passage de ma vie. "

Alors que le Championnat de Belgique pour Elites avec Contrat se disputera dimanche aux Lacs de L'Eau d'Heure, Dries De Bondt aspire déjà au Championnat de Belgique pour Elites sans Contrat le 14 août à Stabroek (lire ici). "J'ai une revanche à prendre par rapport il y a deux ans où j'avais été repris à quatre kilomètres de l'arrivée", annonce-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dries DE BONDT