Audrey Cordon-Ragot : « Il faudra bien gérer »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Championne de France du contre-la-montre en titre, Audrey Cordon-Ragot vient de repérer ce mercredi matin le parcours de l’édition 2016, long de 20,7 kilomètres. ‘‘Ça va être coton’’, sourit-elle auprès de DirectVelo, tout juste la ligne d’arrivée franchie. ‘‘Ce qui est bien avec ce parcours, c’est qu’il peut correspondre à deux types de filles, avec une première partie dure, puis une seconde partie plutôt pour les rouleuses’’, précise la pensionnaire du Team Wiggle-High 5. ‘‘Il y en aura pour tout le monde. Avec ce type de parcours, c’est sûr qu’il faudra être en forme pour espérer faire un résultat’’.

Plus encore que les années précédentes, la gestion de l’effort devrait être primordiale sur cette édition 2016. ‘‘Je pense qu’il faudra vraiment bien gérer la première partie de course : c’est tellement dur que si tu pars à bloc, tu risques d’être limite sur le final, où il va falloir envoyer des watts. Il faudra bien gérer et savoir en remettre en haut des bosses’’, développe l’ancienne lauréate du Tour de Bretagne. ‘‘Il n’y aura pas de moments où l’on pourra se relâcher, mis à part peut-être en haut de la deuxième bosse, où ça redescend un petit coup. Mais il faudra quand même pédaler car ce n’est pas une descente technique. Ça va être difficile, et j’ai hâte de voir le résultat’’.

« J’AI DÛ UN PEU PUISER DANS LES RESERVES »

En terme de condition physique, Audrey Cordon a tout de même quelques doutes, elle qui a tout misé sur les Jeux Olympiques de Rio cette saison. ‘‘Il me manque un peu de récupération et de repos, car j’ai pas mal enchainé. La semaine dernière, j’étais en stage à Besançon avec l’équipe de France. On n’a pas eu de beau temps, et j’ai dû un peu puiser dans les réserves. Je sens que je suis fatiguée. Il me manquera surement un peu de fraicheur cette semaine’’, prévient-elle. ‘‘Mais je prends le départ avec l’envie de gagner. Le chrono se fait à la pédale. Ce sera sur la forme du jour. Si tu n’as pas les jambes, tu ne peux pas faire de miracles. Sauf si tu trouves un raccourci sur le circuit, mais je n’en ai pas vu (sourires)’’.

Surtout, Audrey Cordon se présentera sur la rampe de lancement ce jeudi sans la moindre pression. ‘‘Pour ma sélection aux Jeux Olympiques, c’est fait. Or, c’était la priorité. Alors certes, j’ai envie de gagner ici aux Championnats de France mais si ce n’est pas le cas, ce ne sera pas la fin du monde’’. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT