PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

BIC 2000 : « Une énorme satisfaction »

Crédit photo Sébastien Barré

Crédit photo Sébastien Barré

Le succès de Valentin Madouas, dimanche sur la dernière étape du Tour d'Eure-et-Loir, est une une bouffée d'oxygène pour le Brest Iroise Cyclisme 2000. Rélégable au départ (voir ici), le club finistérien est remonté à la 13e place grâce à son Champion de Bretagne et à Sébastien Coquil.

Les deux premiers jours avaient été compliqués pour les garçons au maillot noir et vert, avec notamment plusieurs coureurs à terre. "Le Tour d'Eure-et-Loir n'était pas spécialement taillé pour nous, avec deux étapes courtes et un contre-la-montre par équipes où on espérait faire un Top 10 (14e)", reconnaît pour DirectVelo le directeur sportif Yannick Botrel.

"Aucune pression" cependant pour l'équipe au matin de la dernière journée. Seulement de "l'appréhension" et "l'envie de bien faire". Et pour bien faire la dernière chance était là : 157 kilomètres entre Saint-Lubin-des-Joncherets et Châteaudun. Une étape plus longue qui convient davantage aux Brestois, privés de réel sprinteur. Et une fois encore, la lumière est venue de Valentin Madouas, vainqueur en puncheur après avoir profité du travail de Sébastien Coquil (7e de l'étape).

"C'est une énorme satisfaction", pour Yannick Botrel. Les points récoltés dimanche (65) offrent aux Bretons un "matelas confortable" au classement. Le BIC 2000 peut aborder avec de la sérénité les trois dernières épreuves. Et la manche piste pourrait permettre au BIC, en août prochain, de gagner encore quelques places. Valentin Madouas en sera. Régulièrement sélectionné en Equipe de France Juniors sur piste, le coureur de 20 ans sera accompagné par Jonathan Masson, spécialiste de la discipline. De quoi envisager sereinement cette manche qui devrait leur permettre de "marquer de gros points".

Le bon au classement permet aux Brestois de revoir leurs ambitions. "Dimanche matin, je n'y aurais pas cru mais hier soir, le discours a changé, on peut viser le Top 10", affirme Yannick Botrel, enthousiaste.

Mots-clés

En savoir plus