Tour du Beaujolais - Et. 3 : Les réactions

Théry Schir (EKZ Racing Team) a remporté ce dimanche après-midi la troisième et dernière du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), courue sur 106 kilomètres entre Beaujeu et Villié-Morgon. Le Suisse a devancé Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) et Benjamin Dyball (AC Bisontine). Kévin Geniets (Chambéry CF) s'adjuge le classement général de cette 25e édition. 
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Théry Schir (EKZ Racing Team)
Vainqueur de la 3e étape
« On n’avait plus rien à gagner au général. Il fallait juste prendre la bonne échappée aujourd’hui (dimanche). L’équipe du Chambéry CF n’a pas trop roulé en voyant que les hommes devant n’étaient pas dangereux au général. On a bien géré. Tactiquement, c’était parfait pour nous avec deux mecs à l’avant. Gabriel (Chavanne), qui avait beaucoup donné, s’est sacrifié. Je devais rester le plus calme possible et attendre le dernier moment.
Le week-end prochain, je serai sur une course en Suisse. Je participerai ensuite en Championnat national. J’en aurai terminé ensuite avec mon programme sur route, puis il sera temps de se concentrer sur les Jeux Olympiques ».

Kévin Geniets (Chambéry CF)
Vainqueur du classement général final
« Au début de l’étape, ça a beaucoup attaqué. C’était une course très tactique. L’équipe a contrôlé pendant une cinquantaine de kilomètres puis on a laissé partir un groupe lorsque l’on a vu qu’ils étaient tous à plus de 33 secondes au général. Le final de l’étape a été dur. Cela a attaqué dans tous les sens, notamment parmi les sept qui étaient dangereux au général. Les dix derniers kilomètres ont vraiment été très durs. Pour nous, le bilan est très positif. On a accompli un superbe travail d’équipe. A titre personnel, mon objectif était surtout la Coupe des Nations la semaine dernière (la Course de la Paix avec sa sélection luxembourgeoise, NDLR). Gagner ici n’était pas attendu. C’est vraiment une excellente surprise ».

Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais)
2e de l’étape
« Hier, nous avons couru à contretemps. La bonne échappée est sortie très vite et nous n’avions pas su réagir. Aujourd’hui (dimanche), il nous fallait vraiment dynamiter la course. Dès le premier col, j’ai senti que j’avais de bonnes sensations. J’ai mis un gros coup de vis après une soixantaine de kilomètres. Après être sortis à trois puis à cinq (avec les retours de Grégoire Tarride et Gabriel Chavanne, NDLR), on a bien géré. En supériorité, les EKZ ont bien manœuvré dans les derniers kilomètres, lorsque l'étape se jouait. J’ai dû faire beaucoup d’efforts pour revenir après l’attaque de Chavanne. Alors derrière, j'étais limite lorsque Théry Schir a lancé le sprint. Je ne suis pas vraiment satisfait de cette deuxième place, mais les circonstances ont fait que… 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin GENIETS
Portrait de Théry SCHIR