Challenge BBB-DV : Du grain à moudre

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

La fine fleur du cyclisme amateur se retrouve de vendredi à dimanche sur le Tour d'Eure-et-Loir pour la 6e manche de la Coupe de France DN1.

Le VC Pays de Loudéac domine actuellement à la fois le classement de la Coupe de France et le classement par équipes du Challenge BBB-DirectVelo. Les trois étapes en ligne et le classement général du Tour d'Eure-et-Loir vont-ils changer la hiérachie du Challenge ?

Au classement des DN1, les cinq premières équipes se tiennent en 400 points. Les étapes du Tour d'Eure-et-Loir rempliront de 50 points le sac de grains du vainqueur, comme une classique Elite Nationale.

Le contre-la-montre par équipes n'attribue aucun point au Challenge BBB mais il va influencer le classement général individuel. Au coeur de la Beauce, les pédaliers vont tourner comme des moulins. Les équipes vont devoir rester groupées avec le temps pris sur le 5e homme pour un contingent de départ de sept coureurs.

Si les cinq coureurs de la meilleure formation passent au tamis de la première étape dans le même temps que le peloton, on pourra les retrouver aux cinq premières places du classement général. Si les écarts sont suffisants pour s'opposer aux bonifications et aux écarts des deux dernières étapes, on aurait donc cinq coureurs d'un même club aux cinq premières places du classement final. C'est un placement fructueux qui se convertit en 410 points au Challenge BBB-DirectVelo.

Si le Tour d'Eure-et-Loir donne l'occasion d'une bonne moisson de points, deux autres courses par étapes Elite Nationale vont donner du grain à moudre aux équipes de DN1.
Quatre des cinq premières équipes du Challenge s'affronteront au Tour de Loire-Atlantique où ils retrouveront Côtes d'Armor-Marie Morin et le Team Pays de Dinan, les leaders des DN2 et DN3.
Au Tour du Beaujolais, à suivre en direct sur DirectVelo, Chambéry CF, 5e du classement des DN1 sera opposé à quatre équipes de DN1 et neuf de DN2. A l'heure de la soudure, tous les points vont compter.

Le classement du Challenge BBB-DirectVelo des DN1 :

1 VC Pays de Loudéac = 2857 pts
2 Vendée U = 2769 pts
3 VC Rouen 76 = 2609 pts
4 Océane Top 16 = 2474 pts
5 Chambéry Cyclisme Formation = 2454 pts
6 CC Etupes = 2085 pts
7 CC Nogent-sur-Oise = 1539 pts
8 Team Pro Immo Nicolas Roux = 1440 pts
9 Guidon Chalettois = 1301 pts
10 Sojasun espoir-ACNC = 1278 pts

Mots-clés