Julien Trarieux : « Je n’ai jamais douté »

Crédit photo Laurie Descamps

Crédit photo Laurie Descamps

Julien Trarieux revient de loin. Victime d’un accident de la route le 19 janvier dernier, il n’a repris la compétition que le week-end dernier. "C’était une période très compliquée à gérer pour moi. Dans ces cas-là, il faut bien avouer que l’on se sent un peu seul".

« CE N’ETAIT PAS MARRANT TOUS LES JOURS »

Durement touché aux vertèbres, le pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence risquait la paralysie (lire ici). Suite à l’opération, l’ancien vice-champion du Monde Juniors de VTT a dû porter un corset pendant six semaines, avant de pouvoir reprendre le home-trainer. "Ce n’était pas marrant tous les jours. Je passais l’essentiel de mon temps allongé, car j’avais du mal à supporter le corset". A force de patience, il a finalement pu reprendre l’entrainement sur la route fin avril, après de nombreuses séances de musculation et de natation. "Après neuf semaines entières sans rien faire depuis le jour de l’accident, ça m’a fait du bien de retrouver ces activités physiques".

Depuis, tout s’est bien enchainé pour Julien Trarieux, revenu à la compétition plus vite que prévu – le week-end passé – et qui s’est d’ailleurs imposé dès sa première course, sur les routes du GP de Verdon. "Je n’ai jamais douté. J’ai toujours su que j’allais reprendre la compétition avant l’été et que j’allais rapidement retrouver un niveau convenable". 

« FRUSTRANT DE NE PAS POUVOIR LES AIDER »

Désormais, l’Aixois passera son premier gros test ce week-end à l’occasion du Tour d’Eure-et-Loir, manche de la Coupe de France-DN1 où l’AVC Aix – actuellement en position de relégable – jouera gros (lire ici). "L’équipe est en difficulté depuis le début de saison, avec beaucoup de malchance. Pour moi, c’était frustrant de ne pas pouvoir les aider". Julien Trarieux sera directement plongé dans le grand bain avec la présence d’un contre-la-montre par équipes où sa formation se devra d’être performante. "Je vais tout donner pendant ce chrono qui ne me fait pas peur, même si 30 kilomètres, ça commence à faire long", sourit-il.

Suite au Tour de l’Eure-et-Loir, Julien Trarieux se rendra sur le Tour de Savoie-Mont Blanc (2.2), "un choix de l’équipe" (sourires). En revanche, il ne s’alignera pas sur le Championnat de France. "C’est encore un peu tôt. Physiquement, je sais que je n’aurais pas les moyens de tenir la distance et d’être présent dans le final’’. Pour le coureur de 23 ans, il faudra attendre encore quelques semaines avant de retrouver la plénitude de ses capacités. "J’espère être à 100% pour le Tour Alsace où je viserai notamment un bon résultat sur le prologue".  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien TRARIEUX