Clément Orceau : « J'ai passé un cap »

Crédit photo Alexia Tintinger

Crédit photo Alexia Tintinger

Dans les rues de Louisfert (Loire-Atlantique), dimanche dernier, après un sprint autoritaire, Clément Orceau s'est offert le titre de Champion régional des Pays de la Loire. Le sociétaire du POC Côte de Lumière marque ainsi l'histoire de son club. Il s'agit en effet du premier titre de Champion régional Elite de la structure vendéenne. Une belle récompense pour le coureur et l'équipe, récente promue en DN2. Clément Orceau revient pour DirectVelo sur ce succès marquant.

DirectVelo : Comment s'est déroulé ce sprint victorieux ?
Clément Orceau : Au kilomètre, il me restait encore quatre coéquipiers avec moi. Charly (Launay) me lance finalement à 200 mètres de la ligne. Ils étaient en faux-plat montant, il ne fallait pas lancer le sprint de trop loin. J'aime bien ce type de final où il faut beaucoup de puissance. J'étais confiant et je ne pouvais pas décevoir les gars après le boulot effectué !

Qu'est-ce que représente ce titre ?
Pour moi, c'est une belle victoire. Je ne le disais pas trop mais j'avais envie d'aller là-bas pour faire un podium. Nous aurions été contents de faire un Top 3 mais en même temps il y aurait eu la déception de voir le maillot de Champion juste à coté. Et ce surtout que le POC n'avait encore jamais gagné le championnat régional 1ère catégorie. Mais maintenant on a le titre, c'est une grosse année pour l'équipe !

Pour s'offrir ce titre, il a fallu battre les DN1...
J'étais l'année dernière en DN1, au Team U Nantes Atlantique, cela ne change rien. Cela aurait d'ailleurs pu être quelqu'un d'autre qu'un coureur de DN, c'est aléatoire. Sur le papier, c'est vrai, nous n'avons pas l'équipe la plus forte mais on court en groupe et c'est ça qui fait notre force.

« PLUS DE JUS EN FIN DE COURSE »

A 21 ans, tu réalises ta meilleure saison...
Cette année, j'ai passé un cap oui. L'année dernière, il me manquait quelque chose, surtout dans les 20 derniers kilomètres, un petit manque de foncier peut-être. Cette année, je fais surtout plus d'intensité à l'entraînement. Cela me permet d'avoir plus de jus en fin de course. J'ai eu un véritable déclic, fin mars, à la Flèche de Locminé où je termine 2e. Et ensuite au Tour du Pays de Lesneven où je gagne la première étape. Je me suis rendu compte que je pouvais moi aussi gagner, autant que les autres.

Où faut-il t'attendre désormais ?
Ce week-end, nous participons au Tour de Loire-Atlantique. Nous aimerions bien faire quelque chose avec l'équipe. Ensuite, je vais me reposer un peu pour préparer le Tour des Deux-Sèvres. J'espère être sélectionné en août au Championnat de France Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU