Fabrice Mels : Priorité à la route

Crédit photo Patrick Suttels

Crédit photo Patrick Suttels

Après une saison 2015 difficile, marquée par les blessures et la poisse chez Team 3M, Fabrice Mels se relance cette saison chez Illi-Bikes. Le spécialiste du VTT revient en forme puisqu'il a signé samedi dernier une encourageante deuxième place sur l'Interclub de Zwevegem. "Je commence à tenir de mieux en mieux la distance. Le sprint fut perturbé par une chute massive. Sans cela, j'aurais sans doute pu l'emporter", affirme-t-il à DirectVelo.

Fabrice Mels essaie d'oublier la déception du Championnat d'Europe Eliminator de mai dernier. Malade, il n'a pas réussi à atteindre le podium. Depuis, il se prépare au prochain Championnat du Monde de Nove Mesto en République Tchèque (28 juin-3 juillet) grâce à des épreuves sur route. Pourtant, le coureur a complètement changé son fusil d'épaule puisque le VTT ne constitue plus sa priorité. "Le Championnat d'Europe et du Monde seront les deux épreuves auxquelles je vais participer plus éventuellement, des manches de Bundesliga en Allemagne. Mais je me consacre désormais davantage sur la route."

Malgré une année 'perdue' chez Team 3M, le coureur de 25 ans estime avoir progressé chez Illi-Bikes. "Je n'ai pas eu la confiance nécessaire chez Team 3M mais mes capacités d'endurance ont augmenté. Je conserve toujours mes aptitudes au sprint. Maintenant, je suis devenu capable de sprinter après une course difficile", explique-t-il.

Il espère d'ailleurs illustrer cette progression dimanche sur la nouvelle manche de la Coupe de Belgique, le Mémorial Albert Fauville à Wanfercee-Baulet. Il a reconnu le parcours de mercredi. "C'est une course difficile. Je tenterai de m'accrocher avec les meilleurs. Je vise un top 10. La Coupe de Belgique est importante pour l'équipe et pour moi-même car c'est sur ce genre d'épreuve où les coureurs peuvent se distinguer en vue de passer à l'échelon Continental l'année suivante, mon ambition avouée pour 2017", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabrice MELS