Championnat de Belgique Elites : Pour les puncheurs

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Présenté ce mercredi midi à Bruxelles, le parcours des Championnats de Belgique Elites aux Lacs de l'Eau d'Heure, s'annonce usant. "Il s'agit du plus beau circuit de Belgique", estime Jean-Luc Vandenbroucke, ancien vainqueur du Grand Prix des Nations et organisateur de ce National.

Les 15,4 kilomètres du circuit, en partie similaire à celui emprunté par les Elites sans contrat et Espoirs l'été dernier, a été durci. Une troisième ascension, le Ry Jaune et ses passages à 12%, permettra une course usante. Les Dames devront le parcourir à sept reprises (107,8 km et 1932m de dénivelé positif) et les hommes, quinze fois (231 km et 4140m de dénivelé positif).

"Au vu de la répétition des côtes, 45 au total, je ne m'attends pas à voir un Boonen ou un sprinteur gagner", prévoit Vandenbroucke. Pour rappel, les passages du Tour de Belgique par le Barrage de la Plate Taille s'étaient conclus par la victoire des sprinteurs Greipel (2014) et Démare (2015). "Mais ici, il n'y pas de maillot à défendre donc on peut attendre une course plus ouverte."

"J'attends notamment un beau duel interne chez BMC, entre Van Avermaet, et Gilbert qui a annoncé son départ", annonce l'ancien professionnel de La Redoute, par ailleurs maître d'oeuvre du Samyn et de Binche-Chimay-Binche. "Les blocs Topsport Vlaanderen et Wanty-Groupe Gobert, qui jouera à domicile, seront redoutables. Mais Lotto, avec Wellens, Benoot et compagnie disposeront de nombreux atouts. Sans oublier les individuels Pauwels, Bakelants ou Devenyns."

Les épreuves en ligne se dérouleront le dimanche 26 juin (8h30 Dames, 11h45 Hommes) aux Lacs de l'Eau d'Heure (Hainaut) tandis que les contre-la-montre seront disputés à Mol-Postel (Province d'Anvers) le jeudi 23 juin.

Mots-clés