Maxime Vantomme sur une belle série

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

Crédit photo Jean-Marc Hecquet

  Chargement en cours...

Il ne lui manque que la victoire. Depuis plusieurs semaines, Maxime Vantomme réalise de très bonnes performances sous les couleurs de l’équipe Roubaix Métropole Européenne de Lille. 10e du GP de Plumelec puis 4e des Boucles de l’Aulne en Coupe de France-MPU, le coureur de 30 ans vient également de terminer 2e puis 6e d’étapes sur les Boucles de la Mayenne (2.1), le week-end dernier. ‘‘Marcher comme cela a été une petite surprise pour moi, à vrai dire. Cela dit, j’avais déjà réussi de bons résultats depuis le début de la saison, avec notamment cette 5e place au général du Circuit des Ardennes, ou encore ce Top 10 au Tour du Finistère (7e) même si ce jour-là, j’avais les jambes pour faire mieux et jouer le podium’’.

« BATTRE COQUARD AURAIT ETE QUELQUE CHOSE »

En réalité, Maxime Vantomme est partagé. S’il se dit satisfait de répondre présent sur les profils de course qui conviennent le mieux à ses caractéristiques, il sait malgré tout qu’il ne lui a souvent pas manqué grand-chose pour aller chercher un meilleur résultat. ‘‘A Châteaulin, le podium était jouable mais j’étais mal placé dans le final. Mais le plus gros regret, c’est sur l’étape de samedi dans la Mayenne’’, relate le coureur belge pour DirectVelo. ‘‘Je pense que je n’ai pas eu assez confiance en moi dans les 500 derniers mètres. Et en plus, j’ai eu un petit accrochage avec un coureur au moment où Bryan Coquard a lancé son sprint, alors il m’a de suite pris plusieurs longueurs d’avance’’, regrette Maxime Vantomme. ‘‘C’est d’autant plus dommage que sur les 100 derniers mètres, je suis revenu à la hauteur de sa roue-arrière. J’étais vraiment bien et j’ai senti que j’avais les moyens de revenir sur Coquard malgré son accélération phénoménale. Le battre alors qu’il avait le maillot jaune sur les épaules, ça aurait été quelque chose’’.   

« PEUT-ETRE UNE OPPORTUNITE EN SAVOIE »

Finalement, Maxime Vantomme dit retrouver la régularité qui était la sienne durant de nombreuses années, notamment lorsqu’il avait passé quatre ans dans les rangs du Team Katusha, entre 2009 et 2012. ‘‘Il n’y a que l’an passé que ça avait un peu moins bien marché (malgré une victoire sur Paris-Chauny, NDLR) mais sinon, j’ai l’habitude d’aller faire des places tout au long d’une saison’’.

Il ne manque donc plus que la victoire à Maxime Vantomme désormais. ‘‘Encore une fois, je regrette vraiment d’être passé si près sur les Boucles de la Mayenne. Maintenant, il va falloir se concentrer sur les prochaines courses. J’aurai peut-être une opportunité sur le prochain Tour de Savoie-Mont Blanc, notamment en toute fin de semaine, malgré des profils difficiles. Ce qui est sûr, c’est que cette deuxième place samedi dernier m’a donné beaucoup de courage pour les prochaines semaines’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime VANTOMME