Mathieu Chiocca opéré de la mâchoire

Crédit photo AVC Aix-en-Provence

Crédit photo AVC Aix-en-Provence

Mathieu Chiocca était tout sourire au départ de la première étape de l’An Post Ras (2.2, voir photo). Le routier-sprinteur aixois espérait beaucoup de cette épreuve de huit jours sur les routes irlandaises. Mais l’aventure a tourné court pour le Franc-Comtois, victime d’une lourde chute après seulement 40 kilomètres de course dès la première journée. ‘‘Après un changement de vélo, je me suis retrouvé à remonter dans la file des voitures. J’étais à 50 km/h dans le coffre d’une voiture et lorsque je me suis décalé pour la doubler, je me suis fait percuter par un coureur qui arrivait de derrière’’, raconte le pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence pour DirectVelo.

"J’ai été à l’hôpital pour me faire recoudre le menton, avec au total douze points de suture. Lorsque les médecins ont fait les radios, ils se sont aperçus que j’avais une fracture de la mâchoire et une petite fissure au niveau de l’œil". Le séjour en Irlande aura donc été de courte durée pour le coureur de 30 ans. "Ils voulaient me garder en surveillance et me faire voir un spécialiste, mais j’ai préféré rentrer rapidement en France".

« DES PLAIES IMPRESSIONNANTES »

Après avoir pris un vol pour la Franche-Comté dès le lendemain matin, Mathieu Chiocca a poursuivi les soins à l’hôpital de Besançon. "L’os qui s’était déplacé au niveau de la mâchoire ne se remettait pas, donc j’ai dû être opéré jeudi dernier, sous anesthésie générale". Désormais, les repas de Mathieu Chiocca ne sont fait que de soupes et de purée pour une dizaine de jours, alors que le coureur aixois a également du mal à s’exprimer. "J’ai eu des plaies impressionnantes sur toute la partie haute du corps, des mains jusqu’à l’épaule. Mais bizarrement, je n’ai pas eu si mal que ça, si ce n’est à la mâchoire bien sûr", relate Mathieu Chiocca.  

L’Aixois ne pourra pas reprendre la compétition avant le mois de juillet. "Je vais rater toutes les belles courses du mois de juin, y compris le Championnat de France à Vesoul. Je suis déçu car je comptais sur cette course en Irlande pour véritablement lancer ma saison". Très déçu, celui qui a notamment terminé 5e d’étape sur le Circuit de Saône-et-Loire et 6e du GP de Carcès cette saison ne désespère tout de même pas de revenir à un bon niveau d’ici la fin de saison. "J’espère pouvoir reprendre l’entrainement rapidement. Je ne m’affole pas, ça aurait pu être plus grave. J’ai fait un bon hiver donc ça devrait revenir assez vite en refaisant de bonnes bases. J’espère remettre un dossard sur le Tour de Côte d’Or".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu CHIOCCA