Classiques des Alpes Juniors : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Nicolas Malle (Normandie) a remporté en solitaire ce samedi la 22e édition de la Classique des Alpes Juniors, troisième manche de la Coupe de France Juniors, courue sur 126,9 kilomètres entre Ruy-Montceau (Isère) et La Bridoire (Savoie). Il précède Enzo Faloci (Côte d'Azur) et Emile Brenans (Rhône-Alpes).
Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée. 

Nicolas Malle (Normandie) 
Vainqueur de la Classique des Alpes Juniors 2016
« Je n’ai pas de mots, je n’y crois toujours pas. En début de course, je m’étais dit ‘‘pourquoi pas’’. Je m’étais dit qu’il fallait attendre mais finalement, j’ai tenté. Même avec 5’30’’ dans le premier col, je n’y croyais pas vraiment. J’ai essayé de filocher un peu à l’avant car je savais que ça allait être long puisque j’avais repéré le parcours depuis quatre jours avec Simon Guglielmi et Clément Davy. Dans le Mont du Chat, je suis monté à mon rythme. J’avais reconnu la descente et c’est aussi grâce à ça que j’ai pu gagner et que je suis parti tout seul. J’avais repéré les endroits où je pouvais descendre vraiment vite, avec un enchainement de virages bien précis. Une fois dans la plaine, j’ai hésité à attendre. Je me suis dit que 25 kilomètres seul, ça allait faire long. Mais finalement je n’ai rien lâché. J’ai eu des crampes dans le dernier col. Je me suis dit que je n’avais pas fait 110 kilomètres devant pour me faire reprendre à ce moment-là.
Sincèrement, j’espérais un Top 15. Au mieux un Top 10, mais je ne pensais vraiment pas à la victoire.
Simon (Guglielmi) m’avait bien montré les trajectoires à prendre en descente. Il m’a bien dit de ne pas m’affoler dans les cols et de monter à mon rythme, tout en n’oubliant pas de me ravitailler. C’est ce que j’ai fait.
J’espère avoir marqué l’œil du sélectionneur de l’équipe de France (Julien Thollet) avec cette victoire. A mon programme, j’attends notamment d’aller en Autriche avec la B’twin Racing Team U19 au mois de juillet. »    

Enzo Faloci (Côte d’Azur) 
2e
« Je suis content de ma place, je ne m’attendais pas à ça. 2e, c’est un bon résultat. J’avais pour ambition d’essayer de faire un Top 10. Dans le Mont du Chat, nous étions encore plusieurs coureurs du Comité, mais ça a fini par casser dans les gros pourcentages. La gagne semblait impossible aujourd’hui. En tout cas, dans le final, il n’y avait vraiment pas moyen de revenir sur le coureur de tête (Nicolas Malle).
C’est un beau podium pour moi. L’année dernière, je n’étais même pas venu ici puisque je n’avais pas été sélectionné, en n’ayant pas participé aux deux dernières manches du Tour PACA. Maintenant, je vais un peu couper pour réviser le Bac puis je reprendrais tranquillement dans une semaine. » 

Emile Brenans (Rhône-Alpes) 
3e
« A la base, je visais un Top 10, mais je savais que j’étais capable d’accrocher un podium. Je me suis fait confiance. C’était une très belle course, y compris collectivement. Je ne vais pas citer tous les mecs du Comité mais entre le Rhône-Alpes et la Savoie, nous nous sommes tous très bien entendus et ce podium, c’est aussi grâce à eux.
Je suis quand même un peu surpris du résultat, je suis assez content. L’objectif du comité était d’aller chercher la victoire, mais il fallait prendre des automatismes et c’est ce que nous sommes en train de faire en vue du Championnat de France. Dans le final, le groupe était un peu désorganisé à l’entame du dernier col, à quelques 15 kilomètres de l’arrivée. Je me suis bien entendu avec le mec de Côte d’Azur (Enzo Faloci) et on a bien roulé dans le final.
Pour la suite, je vais me concentrer sur l’Ain’Ternational Valromey Tour puis sur les Championnats de France. » 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emile BRENANS
Portrait de Enzo FALOCI
Portrait de Nicolas MALLE