Clément Didier veut imiter Pierre Latour

Crédit photo Patrice Deguignet

Crédit photo Patrice Deguignet

Difficile d'arriver plus en confiance sur la Classique des Alpes. En s'imposant sur le Tour du Pays d'Olliergues et la 6e manche du Tour PACA, Clément Didier s'est offert le statut d’outsider de la manche de la Coupe de France qui se dispute ce samedi.

Le sociétaire du VS Romanais Péageois avait fait d'Olliergues un objectif. "Même si je me savais en forme, je ne pensais pas pouvoir gagner, assure le Drômois. Mon but en allant là-bas était d'assurer ma sélection pour la Classique des Alpes." 3e le premier jour et malgré 22'' de perdu sur le contre-la-montre du dimanche matin, il a pris le meilleur sur le Belge Ward Vanhoof (Acrog-Balen BC) lors de la dernière étape. "Son équipe a contrôlé toute la course. J'ai tenté ma chance à 20 kilomètres de l'arrivée. J'ai réussi à partir seul et je suis allé au bout", rapporte-t-il à DirectVelo.

Quelques jours après ce succès, sur une épreuve réputée du calendrier fédéral, Clément Didier disait avoir eu du mal à y croire. "Je connais bien Pierre Latour qui a remporté cette course en 2011. Et là j'arrive à gagner la même épreuve que lui...", apprécie-t-il.

Comme Pierre Latour qui s'était offert le doublé, il rêve de remporter dans la foulée la Classique des Alpes. Le grimpeur a reconnu le parcours il y a une dizaine de jours, avant d'y retourner ce mercredi avec le comité Rhône-Alpes. "C'est encore plus dur que j'imaginais", sourit-il.

L'an passé, il n'avait pas été retenu pour participer à l'épreuve. "En J1, j'avais fait une bonne saison mais je ne m'étais pas assez montré sur les courses Juniors. J'ai commencé à marcher en juin et c'était trop tard pour espérer des sélections", reconnaît le coureur tout de même sélectionné pour le Championnat de France Juniors aux Pieux (Manche). "Mais j'étais arrivé trop préparé, je manquais de fraîcheur".

Cet hiver, il a connu quelques soucis dans sa préparation. Ce qui ne l'a pas empêché d'arriver en forme, fin mars, au Tour du Léman Juniors (voir ici). "Hélas la semaine suivante, je me suis fait une entorse au poignet". Après un mois sans course, il a donc rapidement retrouvé la forme et de la confiance. Ce samedi, il sera l'un des piliers du collectif rhonalpin sur la Classique des Alpes. "Un gros objectif", insiste-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DIDIER