Talents du Monde : Amund Grondahl Jansen

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.

LA PERFORMANCE

Amund Grondahl Jansen a fait un truc, un vrai. Un numéro qu'on voit de moins en moins dans le cyclisme actuel tellement bridé et stéréotypé. Samedi il a remporté la 2e étape du Tour de Gironde après une échappée de plus de 180 bornes en solitaire. Le coureur de l'équipe Joker était accompagné au départ de sa fugue de l'Espoir colombien du sprint, Sebastian Molano (Manzana Postobon) qui l'a laissé partir au bout de 20 km, retardé par une crevaison.

Le coureur de 22 ans a affronté victorieusement l'orage, la pluie, les petites routes, les multiples bosses, l'arrivée pentue, les contre-attaques du peloton. Son avance maximale fut de 8 minutes sur le peloton.

"Je l'ai suivi au bout de 90 km. Je lui ai dit dit, 'si tu es là devant, nous n'allons pas rouler derrière'", indique son directeur sportif, Gino Van Oudenhove à DirectVelo. "Derrière, la course était dure. A la fin, il y avait aussi un jeu tactique entre Meisen, Meijers et nos coureurs bien placés au général", ajoute-t-il.

Il a jeté ses dernières forces à réajuster son maillot bleu nuit et à lever les deux bras bien haut avant de s'écrouler une fois la ligne franchie.

Amund Grondahl Jansen est allé au bout de lui même pour mener à bien une échappée à plus de 40 de moyenne.

LE COUREUR

"C'est un spécialiste du contre-la-montre et un très bon équipier", décrit Gino Van Oudenhove son directeur sportif du Team Joker pour DirectVelo. "Je roule bien sur les classiques", ajoute le coureur. 4e du Tour des Flandres Espoirs, il a remporté le ZLM Tour après avoir contribué à la victoire de la Norvège dans le contre-la-montre par équipes. "J'ai une bonne pointe de vitesse sans être un vrai sprinter. Je suis un bon rouleur mais je ne suis pas un grimpeur."
La course de ses rêves est Paris-Roubaix qu'il a découvert chez les Juniors. Pour ne rien gâcher, Amund Grondahl Jansen s'exprime très bien en français.

CE QU'IL DECLARE

« Au début, je ne pensais pas pouvoir gagner. C'est seulement dans les dix derniers kilomètres que j'ai cru à la victoire. Je vais me souvenir longtemps de cette victoire. L'an dernier, un de mes équipiers me disais que son rêve c'était de gagner une course en partant seul dès le premier kilomètre. Je ne pensais pas que c'était possible. Le ZLM Tour, c'est ma plus grande victoire mais ma victoire au Tour de Gironde, c'est la plus belle. »
Amund Grondahl Jansen, 29 mai 2016, DirectVelo.com

CE QU'ILS EN DISENT

« C'est extraordinaire. Je ne pensais pas qu'il pouvait aller au bout. Il sait bien contrôler son rythme. Il sait comment rouler en fonction du relief, aller plus vite dans les descentes. Il a très bien réparti son effort. C'est un bon coureur. »
Gino Van Oudenhove, son directeur sportif au Team Joker, 29 mai 2016, DirectVelo

SON FUTUR PROCHE

Le Championnat de Norvège contre-la-montre pour lequel il va se préparer pendant un mois, sans courir. Son objectif y sera de décrocher une place dans les cinq premiers. "Un podium serait très bien", ajoute-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amund Gröndahl JANSEN