Marlon Gaillard prend du volume

Crédit photo Maelys Relet

Crédit photo Maelys Relet

Régulier en début d’année avec plusieurs accessits et surtout deux places de 2e en Elite Nationale sur le GP de la Rouchouze puis sur les Boucles Guégonnaises, Marlon Gaillard a confirmé ses bonnes dispositions actuelles ces dernières semaines, d’abord sur la Ronde de l’Isard (2.2U) puis sur le Tour de Gironde (2.2). ‘‘Généralement, je ne suis pas forcément très à l’aise en début de saison. Je suis un gars de l’été et on peut dire que j’arrive en forme et que ma saison est vraiment lancée avec ces derniers résultats du mois de mai’’, sourit-il auprès de DirectVelo, après sa 8e place finale en Gironde.

Le Tour de Gironde, justement : Marlon Gaillard y a été offensif dès le premier jour. ‘‘Malheureusement, on s’est fait reprendre dans le dernier kilomètre, et j’ai manqué une bonification de peu’’. Qu’importe, le pensionnaire du Vendée U a remis ça le lendemain sur l’étape reine, et avec plus de réussite. ‘‘C’était l’étape qui me convenait le mieux de par son profil escarpé, même si je n’avais jamais effectué une telle distance en course’’. Bien qu’il ait souffert dans le final et malgré une crampe dans la dernière ascension, celui qui vient de fêter ses 20 ans a donc assuré un Top 10 au général sur cette étape longue de 210 kilomètres.

« ON SE TIRE TOUS VERS LE HAUT »

Une confirmation après la Ronde de l’Isard, à l’occasion de laquelle il avait eu l’occasion de prendre la 5e place lors du troisième acte, lorsqu’il avait accompagné en échappée le futur lauréat, Elie Gesbert. ‘‘C’était une journée à double-objectifs. Après deux premières étapes convenables (16 et 17e), cette échappée m’avais permis de me replacer au général et de jouer la victoire d’étape’’. 6e du général avant la dernière étape, Marlon Gaillard s’était ensuite écroulé lors de la dernière journée de course, dans des conditions météorologiques terribles. ‘‘Entre le froid et les cols, j’ai simplement explosé’’, résume-t-il. ‘‘Sur l’ensemble de la course, je n’ai pas de regrets, même si j’étais arrivé avec l’espoir de faire un Top 10 au général’’, souffle celui qui s’est finalement contenté de la 18e place finale.

Marlon Gaillard prouve en tout cas qu’il a su se faire une place dans le collectif du Vendée U. ‘‘Dans cette équipe, on se tire tous vers le haut. Chacun est prêt à travailler pour les autres. A l’Isard par exemple, Axel Journiaux s’est sacrifié pour moi alors qu’il avait été victime d’une chute. Il s’est battu pour me protéger. Forcément dans ces conditions, il faut savoir être reconnaissant et rendre la pareille’’.

Pour sa deuxième saison chez les Espoirs, Marlon Gaillard s’avère être de plus en plus complet. ‘‘J’aime surtout les courses usantes et assez dures, où il y en a de partout, mais j’essaie de marcher sur tous les terrains’’. La preuve, il espère briller sur le Tour Alsace, le Tour de Dordogne, Paris-Connerré ou encore Paris-Tours d’ici la fin de saison. ‘‘Je ne suis extraordinaire nulle part, mais je marche bien partout’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlon GAILLARD