Axel Chatelus : « Le déclic que j’attendais »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Axel Chatelus tient son premier succès en première catégorie. Le pensionnaire du CR4C Roanne s’est imposé ce dimanche sur le Circuit des Monts du Livradois (Elite Nationale), dans le Puy-de-Dôme. "Je ne m’attendais pas à pouvoir gagner une course comme celle-là. Je suis vraiment surpris’’, relate pour DirectVelo le coureur de 20 ans, qui avait déjà vu son équipier Valentin Deverchère s’imposer la veille sur La Commentryenne (voir ici). ‘‘C’est vrai que l’on a été en réussite ce week-end. Pourtant, tout n’a pas été simple ce dimanche", précise-t-il.

« J’ETAIS LE PREMIER SURPRIS »

Suite à la grosse chute de Thomas Lassaigne (lire ici), les Roannais se sont retrouvés à trois dans le final du Livradois. Avant que Geoffrey Bouchard et Julien Roux ne soient tour à tour victimes d’une crevaison et d’une chute. "Je me suis retrouvé seul de l’équipe dans les 20 derniers kilomètres, alors j’ai essayé de gérer au mieux en envisageant une arrivée au sprint’’. Présent dans le groupe de tête d’une quinzaine d’hommes au sommet de la dernière difficulté, Axel Chatelus s’est alors concentré sur les coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux. ‘‘Ils étaient en surnombre, comme la veille, et c’était à eux de prendre les choses en main". Présent dans la roue de Sylvain Georges, lui-même emmené par Sébastien Fournet-Fayard, le Roannais a finalement pu passer dans les derniers mètres – en faux-plat montant – et s’imposer avec une longueur d’avance sur ses premiers adversaires. ‘‘J’ai réussi à retrouver un sursaut de forces. J’étais le premier surpris de passer la ligne en vainqueur". 

Axel Chatelus est d’autant plus satisfait qu’il avait connu un début de saison compliqué. "Mentalement, je n’étais pas très bien. J’accumulais les petites maladies et je n’arrivais pas à faire de résultats". Il a finalement profité de l’exigeante Ronde de l’Isard pour reprendre confiance. "Ça m’a fait du bien, même si après une échappée dans la dernière étape, j’ai dû abandonner à 20 kilomètres de l’arrivée à cause des conditions météorologiques. J’étais presque en hypothermie".

« LA CONFIRMATION QU’IL NE FAUT RIEN LÂCHER »

Maintenant qu’il est "‘sur le bon chemin", Axel Chatelus espère pouvoir poursuivre sur sa lancée. "Je ne pensais pas pouvoir être à ce niveau mais finalement, cette victoire sera peut-être le déclic que j’attendais. Je ne suis pas prêt d’oublier cette première en Elites et surtout, je pense à l’équipe qui m’a fait confiance depuis l’an passé, tout comme Jérôme Mainard qui a toujours été là pour moi et qui continue de me conseiller de façon précieuse. Aujourd’hui, j’ai la confirmation qu’il ne faut jamais rien lâcher, et que le travail fini par payer".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel CHATELUS