Thomas Denis : « Il faut le faire une fois dans sa vie »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Ce dimanche 29 mai, Thomas Denis va découvrir l’Enfer du Nord version Espoirs. Une toute première sur les pavés pour le rouleur, plus habitué aux pistes bien lisses des vélodromes qu’aux chemins défoncés du nord de la France. "Avant de partir les anciens de l’équipe et les directeurs sportifs m’en avaient parlé mais il faut rouler sur les pavés pour s’en faire une idée", explique-t-il à DirectVelo après la reconnaissance. "Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi dur mais le pire, c’est la douleur dans les mains et les avant-bras. Quand on regarde la course à la télé, ça a l’air beaucoup plus facile".

« NE PAS SE LAISSER EMBARQUER PAR L’ATMOSPHERE »

Le coureur du Vendée U n’a pas eu l’occasion de disputer Paris-Roubaix dans la catégorie Juniors. Forcément la magie de cette course commence à agir sur le vainqueur de la première épreuve des Plages Vendéennes. "Je pense que c’est à faire une fois dans sa vie. C’est une course mythique mais il ne faut non plus se laisser embarquer par toute cette atmosphère. J’ai quand même hâte d’y être", prévient-t-il.
Espoirs 1, Thomas Denis s’aligne surtout pour apprendre. "J’ai vraiment envie de prendre de découvrir et de prendre de l’expérience. De toute manière il en faut sur cette course". Après un très bon début de saison, il a eu besoin de souffler avant de revenir progressivement en bonne forme. "J’avais prévu de couper une semaine après les Championnats du Monde sur piste. J’avais planifié mon premier pic de forme. Depuis l’Essor Breton, les jambes reviennent. Je suis dans les temps".

« PRENDRE DE L’EXPERIENCE, S’IL Y A UNE PLACE TANT MIEUX »

Son début d’été sera marqué par une autre découverte, le Championnat de France du contre-la-montre. "Ce sera un premier test sur un chrono long. C’est important pour moi et j’espère que ce sera une expérience qui me servira pour la suite. L’objectif c’est d’emmagasiner de l’expérience et s’il y a une belle place tant mieux !".

Au mois de juillet, le pistard (lire ici) reprendra le dessus sur le routier avec les Championnats d’Europe. Le Champion de France Juniors de la poursuite s’alignera en individuel et par équipe. "C’est mon prochain gros objectif". Cette fois plus que de l’expérience, Thomas Denis chassera le chrono et les 4’25’’ qu’il a réalisé à Londres lors des derniers Championnats du Monde, avec une dixième place à la clef.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS