GP de Plumelec-Morbihan : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) a remporté ce samedi le Grand Prix de Plumelec-Morbihan (1.1), dixième manche de la Coupe de France-PMU. Au sommet de la côte de Cadoudal, il précède son coéquipier Alexis Vuillermoz -vainqueur sortant-. Arthur Vichot (FDJ) complète le podium. Voici les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée. 

Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale)
Vainqueur du GP de Plumelec 2016
« C’est une superbe victoire pour l’équipe. Il y a une superbe ambiance chez nous. Hier (vendredi), avec Alexis (Vuillermoz), on plaisantait pour savoir qui allait faire 1 et 2, ou au moins qui allait terminer devant l'autre. Nous avons dominé la course collectivement. Quand on gagne, c’est toujours une émotion particulière. En même temps, ce n’est plus la peine de se battre pour gagner si l’on n’est plus ému en gagnant.
Désormais, la Coupe de France-PMU redevient un objectif. Avec l’absence de Baptiste Planckaert et ma victoire aujourd’hui (samedi), je me rapproche de la tête du classement. Il faut savoir profiter des moments favorables comme sur ce GP de Plumelec. Demain (dimanche), j’aurai une nouvelle chance de marquer de nouveaux points. Je vais tout donner ». 
 
Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale)
2e
« Je m’attendais clairement à être aussi bien aujourd’hui (samedi) car je sors d’un gros stage. J’en suis ressorti avec beaucoup de forces et de fraicheur, ce qui m’a servi sur ce GP de Plumelec. L’équipe a fait un gros boulot. Je suis allé chercher tout le monde dans le final. J’ai attaqué au pied de la dernière bosse car j’étais le dernier équipier de Samuel (Dumoulin) et je voulais le protéger au mieux. Le but était clairement et simplement de voir où en était les autres et les faire travailler. J’ai lancé le sprint pour Samuel, qui s’impose. C’est un retour d’ascenseur après le travail qu’il avait fait pour moi l’an dernier ici-même, lorsque j'avais gagné ».  

Arthur Vichot (FDJ) 
3e
« Quand on arrive pour la gagne, on pense forcément à la victoire. Mais étant donné la physionomie de l’arrivée, et la façon dont Samuel Dumoulin a été emmené par Alexis (Vuillermoz), je peux dire que j’ai simplement été battu à la pédale. Dans ces conditions-là, je n’ai pas à être déçu. En plus, c’était ma course de reprise. Je n’avais pas couru depuis un mois, puisque j'avais marqué une coupure et que j'étais par la suite parti en stage.
Honnêtement, je n’avais pas vraiment de bonnes sensations aujourd’hui (samedi), mais j’ai quand même réussi à aller chercher un podium en me faisant violence, sur une course assez difficile. Il ne faut pas cracher dessus. C’est un bon résultat.
L’équipe avait à cœur de faire une belle course de mouvements étant donné que face à des mecs comme Samuel Dumoulin ou Bryan Coquard, nous n’avions pas les meilleures cartes au sprint. Sur un circuit comme celui-là, c’est quand même difficile de faire la différence face au peloton, d’autant que toutes les équipes n’ont pas forcément voulu jouer la carte de l’offensive. Nous n’avons pas à rougir de notre course. Demain (dimanche), nous aurons sans doute la même stratégie offensive. On fait 3 et 4 à Plumelec alors ce serait pas mal de faire un petit peu mieux aux Boucles de l’Aulne (sourires).  

Jérémy Maison (FDJ)  
Echappée
« Il y avait beaucoup de public, c’était plaisant. J’ai pris beaucoup de plaisir sur ces routes bretonnes. Dans l’équipe, nous avons essayé de faire la course. C’est pour cela que je suis ressorti en contre avec Cédric (Pineau). Malheureusement, très peu d’équipes ont voulu nous accompagner ou essayer de relancer la course pour éviter une arrivée au sprint, et une victoire probable de Samuel Dumoulin. Il a très bien couru aujourd’hui, tout comme l’ensemble de son équipe, qui était très forte. De notre côté, on a essayé de faire ce que l’on pouvait. Il nous a manqué un petit quelque chose pour gagner.
J’ai fait de grosses courses en début de saison. Forcément, quand on commence tout juste chez les pros face à des coureurs beaucoup plus expérimentés, c’est plus délicat. Les charges de travail ont beaucoup évolués aussi. Je roule environ dix heures de plus par semaine, en comparaison avec l’an passé. Il faut s’y faire. Et puis surtout, j’enchaine les jours de course, et je dispute des épreuves relevées. D’ailleurs, je vais prochainement disputer le Tour de Suisse ».
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel DUMOULIN
Portrait de Alexis VUILLERMOZ