Wout Van Aert réussit ses entrées en lice

Crédit photo Pierre Maes

Crédit photo Pierre Maes

Wout Van Aert aime les entrées en matière. Il avait remporté, le 18 mai dernier, sa première course sur route de la saison lors de la kermesse professionnelle de Puivelde-St-Niklaas. Ce mercredi, le Champion du Monde de cyclo-cross s'est offert le prologue du Tour de Belgique devant l'un des meilleurs rouleurs du peloton, Tony Martin. "Battre une légende comme lui me procure un sentiment de fierté incroyable", déclare le lauréat à DirectVelo.

Cette victoire constitue une surprise pour le coureur âgé de 21 ans. "Je n'imaginais pas être en mesure de m'imposer. Je n'ai pas souvent l'occasion de disputer des prologues. J'ai parfaitement suivi les conseils de mon coach. Il m'a bien guidé et je le remercie."

Dès ce jeudi, Wout Van Aert s'emploiera à défendre la tunique rouge de leader, lui rappelant le temps où il se battait pour conserver le maillot jaune sur le Tour de Liège en 2014. "Je n'ai pas beaucoup d'expérience à ce niveau-là, juge-t-il. A l'époque, j'avais pris le maillot sur la troisième étape et j'avais remporté la dernière étape avec plus d'une minute d'avance. Je n'imagine pas une seule seconde ce scénario. Le niveau est autre sur ce Tour de Belgique. Mais je pense que je suis assez fort pour la conserver. Quand ça va monter, ça se jouera homme à homme et je me sens prêt. Reste à voir si je pourrai gagner..."

Défendre le maillot sera "un bont test" pour Crelan-Vastgoedservice. "Nous avons prouvé notre valeur depuis le début de saison. Nous sommes tous en forme. Nous avons même remporté une étape sur une épreuve hors catégorie, rappelle Xandro Meurisse, vainqueur à Dunkerque. Je pense que nous pouvons défendre le maillot de Wout Van Aert. Peut-être que je sacrifierai mes ambitions personnelles, mais ce n'est pas grave, c'est tout aussi beau de remporter cette course collectivement".

Tout comme son coéquipier Tim Merlier (lire ici), Wout Van Aert est ambitieux pour la route sur route. "J'ai accumulé davantage de kilomètres pour cette période. Je suis en meilleure forme que l'an dernier à pareille époque. Après ce Tour de Belgique, je serai au départ de la Heiste Pijl, du Ster ZLM Toer et d'Halle-Ingooigem. J'ai des ambitions sur le Championnat de Belgique. Je ne sais pas si je roulerai au mois de juillet. Cela doit être encore déterminé avec l'équipe", fait-il savoir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT