Le coup de maître des Juniors français

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Au bout du suspense et après un final haletant, Florentin Lecamus-Lambert a décroché ce dimanche après-midi la victoire finale sur le Trophée Centre Morbihan, quatrième des huit manches de la Coupe des Nations Juniors. ‘‘Une victoire collective’’, résume le principal intéressé pour DirectVelo. ‘‘Individuellement, nous n’étions peut-être pas les meilleurs, mais collectivement nous étions très forts’’.

UNE STRATEGIE PRE-ETABLIE

Difficile pourtant d’imaginer un tel scénario à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée de la dernière étape, longue de 106 kilomètres entre Cruguel et Locminé. Solide vainqueur de la 1e étape puis impressionnant de puissance sur le contre-la-montre de ce dimanche matin, le maillot jaune Jakob Egholm semblait presque indéboulonnable. D’autant que le Danois pouvait compter sur une équipe très solide autour de lui (trois équipiers dans le Top 15 avant la dernière étape). Mais c’était donc sans compter sur le panache des membres de l’équipe de France. ‘‘Il faisait mauvais temps aujourd’hui (dimanche) mais j’aime bien ce genre de météos. Dans le peloton, nous étions toujours un peu sur les freins et c’était dangereux. Finalement, on était mieux à l’avant de la course’’, sourit Florentin Lecamus-Lambert, sorti à une dizaine de kilomètres de l’arrivée avec son équipier Clément Davy. ‘‘Ce coup-là, on y avait pensé. C’est d’ailleurs Clément qui avait émis l’hypothèse, mais encore fallait-il pouvoir le réaliser. On a beaucoup discuté tous les deux pendant la course et à deux tours de l’arrivée, il m’a dit « allez, on y va ».

Les deux hommes emmènent alors dans leurs roues le Belge Sander De Pestel – qui sera victime d’une crevaison – et le Danois Rasmus Lund Pedersen. ‘‘On n’a pas réfléchi, on jouait le général même si les deux autres ne roulaient pas avec nous’’, explique Clément Davy, qui s’est littéralement sacrifié pour son coéquipier. ‘‘Après le contre-la-montre,  je savais que je n’avais plus aucune chance personnelle de gagner le général. Mais avec les qualités de Florentin, je me suis dit qu’il y avait moyen de faire quelque chose pour lui’’.

A DEUX SUR LE PODIUM

Florentin Lecamus-Lambert doit alors terminer l’étape 17 secondes avant le maillot jaune Jakob Egholm. ‘‘Lorsque l’on nous a annoncé 20 secondes d’avance, j’ai commencé à me dire que c’était possible’’, précise Lecamus-Lambert. ‘‘Le public nous poussait et finalement on l’a fait’’, ajoute Davy.

Alors que les Français ont dû – sans surprise étant donné les circonstances – abandonner la victoire d’étape à Rasmus Lund Pedersen (lire sa réaction), lequel n’avait pas pris un relais, c’est avec 37 secondes d’avance sur le peloton que les deux « Frenchies » ont tous deux coupé la ligne. Suffisant pour s’installer aux première et troisième places du podium final. ‘‘J’en rêvais, mais le faire c’est quand même autre chose’’, conclut Florentin Lecamus-Lambert.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY
Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT