Triptyque Ardennais - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Elias Van Breussegem (Vérandas Willems) a remporté en solitaire ce vendredi la première étape du Triptyque Ardennais (2.12) entre La Calamine et Büttingen sur 147,6 kilomètres. Il a devancé son coéquipier Dries De Bondt et Xandro Meurisse (Crelan-Vastgoedservice). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Elias Van Breussegem (Vérandas Willems)
Vainqueur de la 1ère étape du Triptyque Ardennais et maillot jaune
« A 20 kilomètres de l'arrivée, j'ai attaqué. Le final était difficile, mais je me sentais bien. Je jouais le tout pour le tout, car si j'explosais, nous disposions encore de Dries De Bondt. Une fois que je comptais 25-30 secondes, je savais que j'allais gagner. Je suis content d'avoir le jaune, on va voir la tactique collective pour la suite. Dries est meilleur que moi quand la route s'élève, mais un maillot jaune procure toujours une motivation supplémentaire. »

Dries De Bondt (Vérandas Willems)
2e de l’étape et porteur du maillot noir (classement des rushes)
« Au sein du groupe de tête de 28 coureurs, nous étions trois coureurs Vérandas Willems. Malgré tout, nous n’avons pas perdu tant d’énergie que cela dans l’échappée puisqu’il y avait cinq BMC, quatre Color Code et quatre Cibel. Ce sont surtout ces équipes-là qui ont pris l’initiative dans le groupe. De mon côté, je suis resté calme, en me concentrant simplement à prendre les points des sprints intermédiaires. En vue de la ligne d’arrivée, nous avions plusieurs options. Elias Van Breuseghem est parvenu à se détacher dans le final tandis que j’ai remporté le sprint pour la deuxième place. Nous avons une équipe forte mais de là à dire que nous possédons la meilleure équipe... La course s’annonce encore très offensive samedi et dimanche, nous verrons ce soir comment on va s’organiser pour défendre le maillot de leader. »

Dimitri Peyskens (Veranclassic-AGO)
Porteur du maillot blanc  du classement de meilleur grimpeur
« Ce matin, je ne suis pas du tout parti avec l’ambition de chasser ce maillot de meilleur grimpeur. Mais au sommet de la première difficulté du jour, la côte du Signal de Botrange, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes : j’ai donc effectué le sprint du GPM. Ensuite, comme je me trouvais à l’attaque, ce n’est pas compliqué d’aller chercher ce paletot distinctif. Cela constitue une bonne publicité pour l’équipe. Mais je ne sais pas si je pourrai le défendre cette tunique : en effet, j’ai des ambitions pour le classement général. Vérandas Willems est une équipe très forte. Samedi, ils pourront contrôler la course et cela sera un peu difficile de se porter à l’avant de la course, surtout avec ce maillot blanc. De plus, cette journée de demain s’annonce difficile, avec deux étapes, énormément de côtes au programme ainsi qu’une météo peu favorable. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elias VAN BREUSSEGEM