Ronde de l'Isard : Un double objectif pour les Bleus

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

L'Equipe de France Espoirs retrouve à partir de ce jeudi midi la Ronde de l'Isard (voir la sélection). Pour DirectVelo, l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon explique pourquoi il a choisi d'aligner une équipe sur l'épreuve pyrénéenne.

LE RETOUR A LA RONDE DE L'ISARD

« La Ronde de l'Isard est cette année bien placée dans le calendrier, à quinze jours de la Course de la Paix Espoirs. Les deux années précédentes, nous avions choisi le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) dans l'approche de la Course de la Paix. Je trouvais que ce n'était pas assez dur par rapport à ce qu'on pouvait trouver en République Tchèque. La Ronde de l'Isard est quand même une belle épreuve Espoirs, une course sélective. Cela permet aussi de tourner auprès des organisateurs français de classe 2. J'avais envie que l'Equipe de France revienne sur la Ronde de l'Isard. Elle ne venait plus depuis l'époque où Charly Bérard encadrait la sélection. » 

LA SELECTION

« Trois coureurs sélectionnés pour la Course de la Paix appartiennent au Chambéry CF, mais seul Aurélien Paret-Peintre est présent avec son club sur la Ronde de l'Isard. Nous avions convenu avec Chambéry CF que Benoît Cosnefroy et Nans Peters participeraient plutôt au Rhône-Alpes Isère Tour. J'ai établi la sélection en fonction de la présence de certains clubs DN au départ, c'est donc une équipe avec le "reste du monde". J'ai pu faire rentrer des gars méritants que j'ai envie de voir pour l'avenir. Je pense à Wilfried Canalès (VC Rouen 76), qui n'a que 20 ans. Cela lui permet de voir le fonctionnement de l'Equipe de France. On peut faire connaissance. Il y a deux objectifs en un sur cette course. »

LES AMBITIONS

« Il y a deux têtes d'affiche avec David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin) et Léo Vincent (CC Etupes). Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) a beaucoup enchaîné depuis février. Au départ, il ne souhaitait pas spécialement venir sur la Ronde de l'Isard mais je l'avais inscrit assez tôt. C'est sa vraie rentrée après une coupure même s'il a disputé lundi dernier l'épreuve de Moncontour. Elie est un vieux de la vieille dans l'équipe. Sa présence permet de le garder avec nous. L'équipe sera donc articulée autour de David et Léo. J'attends qu'ils confirment leur bonne Ronde de l'Isard 2015. David avait terminé 11e de l'épreuve, Léo avait remporté la dernière étape. Le but est d'être le plus près possible du podium final et pourquoi pas claquer une étape. Il faut par ailleurs faire fonctionner ensemble ces coureurs... »

Mots-clés