Le projet BeCAD

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Du 10 au 13 mai dernier, la RLVB a regroupé plusieurs coureurs au profil de grimpeur dans les Ardennes. Ce stage s'incrit dans le programme BeCAD créé et financé depuis 2013 par la fédération belge. Cette idée était alors dans le prolongement des stages grimpeurs organisés deux fois par an depuis une dizaine d'années et dont ont profité les Tiejs Benoot, Dylan Teuns, Tim Wellens ou Louis Vervaeke dans leurs années Espoirs.

DES DEBUTANTS AUX ESPOIRS

La base de la pyramide du programme BeCAD s'enracine avec la détection chez les débutants de coureurs de valeur prêts à jouer le jeu et à qui l'encadrement du programme peut apporter quelque chose. Le jeune sera alors suivi jusqu'à ses années Espoirs. Ce suivi s'arrête lorsque le coureur ne montre pas suffisamment de rigueur dans le retour ou plus assez d'intérêt dans le projet, ou encore lorsque les coachs  fédéraux jugent que l'apprenti-coureur a appris tout ce qu'il avait à apprendre au sein de la structure BeCAD.

Ce programme de détection et de suivi à long terme est encadré par Rony Vanmarcke pour la détection des débutants. Puis les Juniors, les Espoirs et les Dames sont pris en mains par Kevin De Weert, le nouvel entraîneur national Elite mais aussi chargé du projet grimpeur (lire ici).
Les sélectionneurs de chaque catégorie sont aussi impliqués : Carlo Bomans pour les Juniors, Jean-Pierre Dubois pour les Espoirs et Laurence Melys chez les Dames. Erwin Koninckx et Erwin Borgongon sont chargés de la coordination entre les entraîneurs, et avisent les coachs respectifs  des éventuels manquements du coureur.

SUIVI DE L'ENTRAINEMENT

Le coordinateur collecte les données d'entraînement des coureurs via un support informatique mis à disposition du coureur et de son entraîneur. Le coordinateur et le coach interviennent s’il y a lieu d’apporter un changement ou donnent leur avis critique sur le travail effectué.

Les coureurs du programme bénéficient aussi des locaux de la Bakala Academy pour des tests en laboratoire sur vélo avec prises de lactates, mais aussi le travail de la fréquence de pédalage. Si le coureur n’a pas de kinésiste, pour travailler le  gainage ou la souplesse,  la fédération y apporte une solution provisoire en prenant en charge cette partie importante du développement d’un coureur, en attendant qu’il puisse trouver un kiné proche de chez lui .

Les équipes réserve comme BMC Development, SEG Racing, Color Code-Arden'Beef ou EFC-Etixx offrent souvent un soutien et un encadrement professionnel, et si la fédération peut apporter une plus-value, le projet BeCAD est alors proposé au coureur.  Il y a toutefois des obligations pour entrer ou rester dans le programme, comme avoir un entraîneur qui accepte de partager le programme complet d’entraînement

Cette saison, les entraîneurs fédéraux suivent 41 coureurs : onze Juniors, tous catalogués « grimpeurs », 18 Espoirs (dont 7 « grimpeurs » et 3 « contre-la-montre » et 8 de profils divers) et douze féminines.  Au fur et à mesure de la saison, et au vu des résultats, des coureurs sont susceptibles de quitter ou même d’intégrer le projet en cours de route.


Les coureurs du groupe grimpeurs se retrouveront pour un prochain stage  dans les Vosges en juillet, puis dans les Alpes  en août, et de nouveau dans les Ardennes début septembre.

Mots-clés