Maxime Fesnières a croqué la pomme

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Janvier 2016. Maxime Fesnières passe son test d'effort. Il accuse 90 kg sur la bascule ce qui plombe son rapport W/kg. "Stéphane Foucher, mon entraîneur m'a mis aux pommes pendant trois jours. Pommes, le matin, pommes le midi et pommes le soir. En trois jours, j'avais déjà perdu 4 kilos et demi. J'en suis aujourd'hui à 10 kg de moins", raconte le coureur à DirectVelo. Le coureur du Guidon Chalettois a tout de suite ressenti les bienfaits du régime. "Jamais, je n'ai passé les bosses comme maintenant", constate-t-il.

Toutefois, s'alléger d'un poids inutile ne suffit pas pour décrocher des résultats. "Au Tour d'Eole, j'ai eu la grippe. Stéphane Foucher m'a dit de ne pas perdre espoir", rappelle le coureur qui aura 18 ans en juin.

Après la maladie, les ennuis mécaniques s'en sont mêlés. "Au Tour du Pays d'Othe, sur la première étape, j'étais en position de jouer la 7e place. Mais à 2 tours de l'arrivée, je perce. Je rentre et aussitôt, je casse mon dérailleur."

Sur piste, pas de dérailleur. ça tombe bien, Maxime Fesnières va s'entraîner sur le vélodrome en plein air de Saint-Denis de l'Hôtel, à 20 km de chez lui. "J'ai préparé la manche piste de la Coupe de France pendant trois semaines sur ce vélodrome en béton. J'y ai pris de la force. J'ai travaillé la poursuite et l'Américaine", indique le médaillé de bronze du Championnat de France de poursuite par équipes 2015.

A Grenoble, sur une piste qui lui rappelle dans ces dimensions celle de Bourges, "où nous sommes allés en stage avec le comité", Maxime Fesnières termine la manche piste de la Coupe de France à la 4e place. "Le comité m'a fait confiance pour le scratch. Grâce à ma 3e place, on décroche un quota en plus pour le Championnat de France."

Le Championnat de France de l'Avenir sur piste est le prochain objectif du coureur du comité du Centre. "Nous viserons le titre en poursuite par équipes. Nous comptons deux membres du Pôle France. Le titre au scratch et en Américaine est envisageable. A Grenoble, nous nous sommes situés par rapport à nos adversaires. Nous avons les moyens de gagner", estime le 3e du Championnat de France à l'Américaine en 2015.

Le lendemain de la manche piste, le coureur du Guidon Chalettois est allé disputer le Championnat du Loiret de contre-la-montre. Non seulement, il s'impose chez les Juniors mais il réalise le 7e temps toutes catégories confondues. Pourtant, son vélo était bridé par le braquet limité des Juniors. "Sur les parties vent favorable, j'étais à 140 tours par minute. Sans cela, je pouvais terminer sur le podium du scratch."

Maxime Fesnières reste dans l'ambiance chrono. Lundi il s'aligne au Championnat régional du Centre. "Le Championnat du Loiret était une bonne préparation", s'attend le Junior 2e année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime FESNIÈRES