Xandro Meurisse pense déjà à la suite

Crédit photo Kim Caritoux

Crédit photo Kim Caritoux

Xandro Meurisse est rentré cet hiver en Belgique pour faire parler davantage de lui. Samedi, il a frappé fort en s'offrant un premier succès pro. Et ce à l'occasion de l'étape-reine des 4 Jours de Dunkerque (2.HC), à Cassel.

UNIQUEMENT L'ETAPE EN TETE

Pour dominer Bryan Coquard (Direct Energie), vainqueur des trois premières étapes, le sociétaire de Crelan-Vastgoedservice a d'abord pu compter sur le soutien de son coéquipier Rob Ruijgh. "Nous avons discuté lors des premiers tours de circuit de la tactique à adopter. Je lui ai dit que je me sentais de mieux en mieux au fur et à mesure des tours", raconte-t-il.

De mieux en mieux au fil des kilomètres, le Belge se sentait capable d'aller chercher un résultat. "Il faut être réaliste. Bryan Coquard était hors d'atteinte pour le classement général, pense-t-il. Quand on voit la manière dont il gagne les trois premières étapes, je savais que nous n'étions pas en mesure d'aller le chercher. Nous nous sommes concentrés uniquement sur la victoire d'étape. J'ai économisé des forces tout au long de la journée. C'est ainsi que j'ai pu trouver les forces suffisantes pour battre Bryan Coquard".

« UN MOMENT INOUBLIABLE MAIS... »

Après une année professionnelle chez An Post-ChainReaction, Xandro Meurisse avait décidé de rentrer au pays afin de se faire remarquer. "J'effectuais des bonnes prestations avec An Post-ChainReaction, comme ma dixième place sur le Tour de Grande-Bretagne. Pourtant, aucun journaliste ne m'a appelé pour faire un papier sur moi alors que je terminais dans le Top 10 d'une épreuve par étapes Hors Catégorie." D'où son retour en Belgique. "Je savais que j'avais plus de chance de faire parler de moi, pense-t-il. Rien que sur les premiers mois chez Crelan-Vastgoedservice, j'ai reçu davantage de retour que pendant toute une saison chez An Post-ChainReaction".

Le cinquième du classement général des 3 Jours de Flandre Occidentale (2.1) veut passer à l'échelon supérieur en 2017. S'il a marqué des points à Dunkerque, Xandro Meurisse estime que rien n'est acquis. "J'ai franchi un cap dans ma carrière. C'est un moment inoubliable, mais je suis déjà concentré sur mes prochains objectifs : le Tour de Belgique et le Championnat de Belgique."

Le coureur passé par Lotto-Soudal U23 se veut prudent au moment de penser à la suite : "Ce n'est pas parce que j'ai gagné une étape sur Les 4 Jours de Dunkerque que je dois considérer que je suis arrivé au sommet de l'élite du cyclisme mondial. Sur le Tour de Belgique, j'aurai l'ambition de faire de mon mieux, mais je serai déjà content avec un Top 10 sur l'étape ardennaise et au classement général".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Xandro MEURISSE