Luc Tellier : « Ça m'enlève un poids »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Luc Tellier l'attendait, la voilà enfin. Le pensionnaire du VC Pays de Loudéac s'est imposé aujourd'hui (vendredi) sur la deuxième étape de l'Essor Breton (Élite Nationale) au terme des 161,1 kilomètres de course. Le coureur de 26 ans, qui n'avait plus gagné depuis août dernier (huit victoires en 2015 donc quatre en Élite), l'emporte devant ses trois compagnons d'échappée : Vincent Ragot (Hennebont Cyclisme), Julian Lino (Team Pays de Dinan) et son coéquipier, Ivan Gicquiau. A l'issue du podium, il a répondu aux questions de DirectVelo.com.

DirectVelo : Comment s'est déroulée ta journée ?
Luc Tellier : Quand j'ai regardé mon compteur et que j'ai vu qu'on n'était même pas à mi-course, je me suis dit que ça allait être une journée galère. On avait un peu peur de certaines individualités dans la bosse mais je voyais au fil des tours que les jambes tournaient bien. Lorsqu'un groupe est parti j'étais un peu déçu de l'avoir loupé parce que j'imaginais qu'il irait au bout, mais Vendée U a ramené à deux tours de l'arrivée. J'ai profité de la jonction pour contrer et on est parti à quatre dont deux de Loudéac. Ivan (Gicquiau) s'est sacrifié dans le dernier kilomètre pour éviter le retour du peloton et j'ai pu m'imposer au sprint.

Tu étais confiant avant l'emballage final ?
Je sais que j'ai une bonne petite pointe de vitesse mais je me méfiais de Vincent Ragot qui va vite aussi. Il avait fait moins d'efforts comme il nous a laissé rouler, ce qui est de bonne guerre. La semaine dernière on arrivait à deux pour la gagne (lors de la troisième étape du Tour des Mauges) mais j'ai levé les bras un peu trop tôt. Ça m'avait fait perdre de la vitesse et je m'étais fait passer sur la ligne. Aujourd'hui j'ai donc fait attention. J'ai décidé de rester dans la roue d'Ivan qui a pris un relais appuyé à 500 mètres de la ligne et de déborder au tout dernier moment. Je suis vraiment content de ma victoire.

« PAS FACILE DE SE FAIRE SA PLACE A LOUDEAC »

C'est ton premier succès de la saison. Es-tu soulagé ?
Oui, il était vraiment temps que le compteur se débloque. Jusqu'ici je m'étais beaucoup sacrifié pour les gars en faisant mon boulot. Ça a pas trop mal marché, on est dans une bonne dynamique. Mais ça reste un sport individuel, donc même si on est content que les autres gagnent on se demande quand son tour viendra. C'est assez compliqué de se faire sa place dans un collectif aussi fort que celui de Loudéac cette année, donc c'est vrai que ma victoire m'enlève un poids. J'espère que ça va lancer ma saison.

D'autant que tu n'as pas eu de chances ces dernières semaines...
Je commençais à être en forme le week-end de Bousquet-Guégon en faisant quatre le samedi. Malheureusement je chute le lundi dans une petite course à côté de chez moi. Il a fallu que je reprenne l'entraînement de zéro pour repartir sur de bonnes bases... Au moment où les sensations revenaient j'ai chopé une gastro qui m'a duré une semaine et demi. J'ai dû renoncer au Tour de Bretagne sur lequel je comptais pour me remettre en forme pour la fin de saison. Je me suis donc rabattu sur le Tour des Mauges (toutes catégories) en n'étant pas trop confiant. Du coup, confirmer sur l'Essor Breton avec des jambes moyennes, c'est vraiment une bonne chose.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc TELLIER