Aurélien Daniel : « Je m'attends à être surveillé »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Aurélien Daniel monte en puissance. Vainqueur de la première étape et du classement général du Tour des Mauges (Toutes Catégories) le week-end dernier, le pensionnaire du Team Pays de Dinan est monté sur le podium pour la première fois depuis le début de la saison. Le coureur de 25 ans qui est "dans une bonne dynamique" et enchaîne les performances depuis trois semaines ne boude pas son plaisir. "C'est une victoire qui fait du bien parce que depuis quelques temps je suis souvent placé mais je ne termine pas sur la boîte, apprécie-t-il. Le classement général c'est du bonus, mais ça fait vraiment plaisir".

L'épreuve débute idéalement pour le Breton avec un succès en solitaire le premier jour. Présent à l'avant, il décide d'attaquer à l'approche de la flamme rouge et s'impose avec une petite marge sur ses poursuivants. Le lendemain matin il se classe deuxième du contre-la-montre individuel et perd son maillot de leader. "Thomas Denis a écrasé la concurrence. Je finis deuxième à 21 secondes en même pas douze kilomètres", souffle le coureur de Dinan impressionné. 

« CE SERA DELICAT CETTE ANNEE »

Aurélien Daniel débute la dernière étape avec douze secondes de retard au classement général, et avec l'objectif de grappiller. "Ce n'était pas pas facile parce que j'étais marqué, précise-t-il. Mais on possédait l'avantage d'avoir plusieurs cartes à jouer pour le général. C'était donc délicat pour les autres de contrôler toutes nos attaques". A force d'essayer l'ancien vététiste s'extirpe du peloton avant de rattraper les échappés. Dans le groupe de tête à l'arrivée, il parvient finalement à récupérer son maillot jaune pour 31 secondes.

Depuis le mois de mars Aurélien Daniel enchaîne les courses et ce jeudi il va se présenter sur l'Essor Breton (Elite Nationale) dans la peau du tenant du titre. Mais s'il partira avec "l'envie de bien faire", le coureur de 25 ans ne croît pas vraiment au doublé. "L'an dernier ça avait été une révélation. J'avais l'objectif de gagner un général en première catégorie mais le faire sur l'Essor Breton ce n'était pas prévu. Je ne réalisais pas trop après la course", se souvient-il. Et de compléter : "Je pense que ma victoire avait servi de déclencheur pour les Trois Jours de Cherbourg en fin de saison. Ce sera délicat cette année, je m'attends à être surveillé de tous les côtés".

« JE NE ME METS PAS DE PRESSION »

Pour Aurélien Daniel, 2016 doit être l'année de la concrétisation. Mais occupé par un emploi à mi-temps dans le magasin de cycles familial (lire ici), le Morbihannais doit organiser son entraînement en conséquence. "J'ai moins de préparation que certains coureurs de DN1, je ne peux pas faire de stage dans le sud par exemple", explique-t-il, "C'est donc logique si je n'ai pas été présent sur les classiques de début de saison, je m'y attendais".

Si le coureur du Team Pays de Dinan reconnaît ne pas avoir totalement mis de côté son ambition de passer au cran supérieur, il affirme également ne pas se mettre de pression et simplement prendre du plaisir à courir en première catégorie. Il prend donc son temps pour peaufiner et adapter sa forme par rapport à ses objectifs qui correspondent à l'arrivée des beaux jours. "J'ai coché le Tour des Deux-Sèvres et la Sportbreizh. Plus c'est dur, plus ça me convient. Théoriquement, je devrais aussi participer au Tour de la Manche que je n'ai encore jamais fait", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL