Faussurier : « J'espère que ce n'est qu'un début »

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

C'est un début pour Romain Faussurier. Vainqueur du Prix de Nevers (Toutes Catégories), le pensionnaire du Team Probikeshop Saint-Étienne Loire a signé dimanche dernier son premier top 10 de la saison. "Ça fait du bien de gagner mais ce n'est qu'une toutes caté, j'espère que ce n'est qu'un début", reconnaît le coureur de 22 ans. "Je suis déçu de mon début de saison parce que je n'ai pas obtenu de résultat, continue-t-il. J'ai passé un hiver difficile et je suis tombé malade juste avant la reprise de la compétition. J'ai mis trois semaines à m'en remettre".

Remis sur pied pour son premier gros objectif de la saison, Romain Faussurier n'a pourtant pas pu défendre ses chances sur la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1). "J'étais en forme mais malheureusement je suis tombé sur le chrono et j'ai perdu tout espoir de bien figurer, regrette-t-il. J'ai eu du mal à rebondir après. C'est vrai que ça m'a mis un coup".

« TOUT LE MONDE EST UN PEU SOULAGE AU CLUB »

En témoigne son succès à Nevers, le Stéphanois retrouve peu à peu ses sensations. Un retour en forme qui coïncide avec celui de Maxime Larue (son directeur sportif) absent pendant un temps. "Ça va mieux. Le retour de Maxime fait du bien aussi, tout le monde est un peu soulagé au club", avoue-t-il. Et les résultats de l'équipe viennent confirmer les propos du puncheur : le club forézien qui était dernier du classement de la DN1 après trois manches a effectivement redressé la barre au Tour du Lot-et-Garonne en terminant sixième de l'épreuve.

La Coupe de France c'est justement le prochain rendez-vous de Romain Faussurier, mais le puncheur qui préfère les courses par étapes ne s'attend pas forcément à être à son aise au GP de Nogent-sur-Oise. Bien qu'il compte tout donner dimanche prochain, le Ligérien pense déjà au Rhône-Alpes Isère Tour qu'il disputera la semaine prochaine. "La journée du vendredi est trop difficile pour que je vise le général mais j'ai envie de faire quelque chose sur une étape", prévient-il. "J'ai aussi dans un coin de ma tête le Tour de Gironde. J'avais bien apprécié l'épreuve l'an dernier", ajoute celui qui a récemment commencé à suivre les conseils d'un préparateur mental. "J'avais toujours voulu tenter l'expérience et le club nous en a proposé un donc ça tombait bien. J'ai trouvé ça intéressant, je pense que je vais continuer", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FAUSSURIER