BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Tour du Périgord : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo.com

Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) a remporté ce dimanche la 20e édition du Tour du Périgord-A Travers les Bastide, première manche de la Coupe de France DN2. Après 159 kilomètres de course autour de Villefranche-du-Périgord (Dordogne), il précède Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais)
Vainqueur du Tour du Périgord
« C'est une belle victoire, surtout avec la première place de l'équipe. On a bien contrôlé la course en étant toujours présent à l'avant. On était serein et on a montré aux autres effectifs qu'on était là. J'ai pas mal travaillé en haut des bosses pour éviter que les lâchés ne rentrent trop rapidement. La sélection s'est faite à la pédale et quand on s'est retrouvé à cinq, je me suis dit que ça allait être bon. On était tous d'équipes différentes et c'était ça qu'il fallait. J'avais un peu peur de mes adversaires dans le final : Gaudu, Kowalski, Savickas, ils étaient tous forts. Quand David Gaudu a attaqué au kilomètre je l'ai laissé faire. J'ai pris les choses en mains à 500 mètres de la ligne et je l'ai rattrapé. Ensuite je savais que ça allait le faire parce que je suis à l'aise quand j'arrive lancé. J'ai tout mis et je ne me suis plus retourné. La semaine prochaine il y aura la course du club : le GP Serra-Delorme, à Liergues. Après il y aura le Rhône-Alpes Isère Tour. J'espère pouvoir faire quelque chose sur ce dernier parce qu'on passera sur mes routes d'entraînement et même devant chez moi. Après les classes 2 c'est un autre niveau. Dans tous les cas je n'aurai pas de pression. »

Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
2e
« Le final était un peu chaotique avec beaucoup d'attaques. L'ambiance n'était pas très bonne dans le groupe. J'ai tenté ma chance deux fois mais j'ai été repris. J'étais dans la roue de Kowalski quand j'ai lancé mon sprint. Duculty avait anticipé et c'était trop tard pour le rattraper mais ça l'a fait pour la deuxième place. Je suis un peu déçu car je venais pour gagner. Je reste tout de même satisfait parce que ça reste un beau podium. Je vais maintenant me préparer pour le Rhône-Alpes Isère Tour où j'essaierai de me montrer. »

David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin)
3e
« Je ressens un peu de déception parce que je me fais reprendre à 300 mètres de la ligne. Jusqu'aux deux kilomètres on s'est bien entendu. L'Australien (Ben Dyball) a ensuite attaqué deux fois et j'ai fait l'effort la deuxième fois. Il y a eu un moment de flottement et j'ai accéléré. J'ai rapidement creusé l'écart et j'ai essayé de tout donner jusqu'à la ligne mais je me fais battre à l'arrivée... On peut être content de notre course, je pense qu'on aurait signé avant le départ pour une telle performance globale (le club est deuxième de la Coupe de France, NDLR). On avait de la pression mine de rien, je pense qu'on faisait partie des favoris donc il fallait répondre présent. J'espère maintenant pouvoir participer à la Ronde de l'Isard (avec l'équipe de France Espoirs, NDLR). »

Mots-clés