Tour de l'Eure : Maël Guégan « vise une étape »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Maël Guégan attend sa première « grande » victoire. Le pensionnaire de l'AC Brévinois Juniors espère pouvoir tirer son épingle du jeu ce week-end lors duquel il va découvrir le Tour de l'Eure (Fédérale Juniors). S'il ne sait pas vraiment où se situer pour le général en raison de la présence d'un contre-la-montre par équipes, le coureur de 18 ans vise une étape. "Je ne veux pas trop m'avancer parce qu'il y aura de grosses équipes en face, ça ne sera pas simple. Le profil est assez dur et me convient à peu près. Si un petit groupe peut arriver pour jouer la gagne sur une étape ça pourrait être être", confie-t-il à DirectVelo.

« JE SUIS UN DIESEL »

Maël Guégan va aussi au Tour de l'Eure pour prendre du plaisir et de l'expérience. "C'est toujours sympa de découvrir de nouvelles courses, surtout des épreuves nationales sur deux jours comme ça, il n'y en a pas beaucoup". Le puncheur espère en tout cas que les bosses ne seront pas trop longues. Il reconnaît d'ailleurs avoir du mal lorsque les ascensions dépassent deux kilomètres. Bien qu'il ait une bonne pointe de vitesse, le Brévinois estime par ailleurs qu'il lui sera difficile de s'illustrer en cas d'arrivée au sprint massif.

Par rapport à l'an dernier le coureur de l'AC Brévinois juge avoir bien progressé grâce à son entraîneur Nicolas Boisson, particulièrement au niveau de la force et du coffre. D'autant qu'en 2015 il avait connu quelques soucis dans sa préparation. "J'avais eu des problèmes de santé, du coup je manquais de foncier et d'entraînement au moment de débuter la saison, et comme je suis un diesel... Cette année à l'inverse, j'ai remporté mes deux premières courses et sur le Bobet je fais un sacré retour même si je ne gagne pas", raconte-t-il. 

« PAS BIEN COURU AU TROPHEE BOBET »

"J'ai fait un bon début de saison avec déjà trois victoires. Même si ce n'était pas sur des grosses courses c'est bien pour la confiance" apprécie Maël Guégan qui avoue également s'être fait plaisir en Coupe de France. "J'ai fait un beau chrono (12e) au Sud-Avesnois même si ça passe un peu inaperçu, mes temps n'étaient pas loin des 5-6 premiers. Avec ma cinquième de l'étape en ligne je trouve que j'ai été régulier, même si je n'ai pas été exceptionnel non plus". Il regrette en revanche ses performances sur les épreuves nationales, le Trophée Louison Bobet et la Ronde du Printemps notamment. "Je me suis un peu loupé. J'étais très déçu après le Bobet parce que j'étais vraiment très fort ce jour-là, mais je n'ai pas bien couru. C'était un peu mon premier objectif de la saison", explique le sociétaire de la Btwin U19 Racing Team.

UNE ENVIE DE BLEU

Il ne manque finalement à Maël Guégan qu'une victoire sur une Nationale pour être pleinement satisfait de son passage chez les Juniors. "Ce serait bien de lever les bras, ça pourrait servir de déclic", analyse-t-il. Néanmoins, le puncheur de 18 ans reconnaît qu'il ne cracherait pas sur une sélection en bleu. "Ça me ferait plaisir d'être au moins une fois en Équipe de France, sur une Coupe des Nations par exemple. Je pense être autant capable de m'illustrer sur une course internationale que sur une nationale. Ça ne veut pas dire que je gagnerais, mais je serais présent en tout cas. Après ce ne serait pas une fin en soi mais ce serait sympa. Je le prendrais comme une récompense pour ma régularité", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maël GUÉGAN