Lefevere : « Gaviria devrait courir le Mondial Elites »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Grand favori du Championnat du Monde Espoirs s'il décide de s'aligner au départ, le Colombien Fernando Gaviria n'a toujours pas fait connaître ses intentions pour la course arc-en-ciel organisée en octobre à Doha (Qatar). Mais Patrick Lefevere, son manager dans l'équipe Etixx-Quick Step, préfère voir le sprinter disputer la course Elites.

"Je ne pense pas que Gaviria doive courir le Championnats du Monde Espoirs, indique Lefevere à DirectVelo. Il est davantage logique qu'il évolue sur la course Elites, où il peut obtenir un très bon résultat. Le parcours tout plat lui convient parfaitement...".

L'Australien Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), autre favori possible depuis que l'UCI autorise la participation des concurrents WorldTour sur le Mondial Espoirs (lire ici), a déjà indiqué qu'il ne serait pas au départ dans le peloton des 19-22 ans, briguant une sélection pour le Mondial Elites.

Au contraire, le Français Lorrenzo Manzin (FDJ), l'un des rares Espoirs membres du WorldTour, a annoncé son souhait de courir chez les 19-22 ans mais, selon nos informations, les discussions avec l'Equipe de France sont au point mort.

Patrick Lefevere, qui regrette l'ouverture du Mondial Espoirs aux éléments de première division, considère que « es coureurs doivent faire un choix : évoluer avec le WorldTour ou avec les jeunes amateurs». Il admet toutefois que, dans le cas de Fernando Gaviria, "a décision de la participation au Championnat du Monde reviendra à la fédération colombienne de cyclisme".

Fernando Gaviria, qui fêtera ses 22 ans en août, est Champion du Monde de l'omnium 2015 et 2016. Cette saison, pour ses débuts avec Etixx-Quick Step, il a remporté une étape de Tirreno-Adriatico et une autre du Tour international La Provence. Une chute l'a éliminé dans la dernière ligne droite à Milan-San Remo, alors qu'il avait franchi parmi les meilleurs les 290 km de course. Le Colombien est actuellement à l'arrêt pour une période d'un mois après une fracture de l'index droit.

Mots-clés