Rémi Cavagna : « J'ai laissé quelques plumes »

Crédit photo Audrey Duval

Crédit photo Audrey Duval

Rémi Cavagna y a peut-être laissé des plumes. Échappé en solitaire sur la première étape du Tour de Bretagne (2.2), le coureur de Klein Constantia aura été le grand animateur de la journée, avant de se faire reprendre dans le final. S'il a compté jusqu'à onze minutes d'avance sur le peloton, le Champion de France Espoir du contre-la-montre n'y a pourtant jamais cru, comme il l'explique à DirectVelo.

DirectVelo : La journée a dû être longue pour toi... Ton attaque était-elle préméditée ?
Rémi Cavagna : Pas du tout. Aujourd'hui je devais seulement ne pas perdre de temps au général, mais quand j'ai vu que ça sortait je me suis dit "pourquoi pas ?". J'ai attaqué au km onze. Certains ont tenté de prendre ma roue puis j'ai eu quinze secondes d'avance. J'ai ensuite attendu mais personne ne revenait et l'écart se creusait : 1'30", 2'00". Je me suis alors dit que j'étais parti pour une longue échappée...

Comment as-tu géré ton effort ?
Au début j'avais le vent dans le dos donc j'ai vite creusé l'écart. C'était une partie comme je les aime, où on peut rouler vite. Je n'ai quand même pas tout mis, j'ai bien contrôlé mon effort. Je n'étais pas à fond quand je suis sorti du peloton, je voulais garder du jus pour la fin de l'étape.

« JE N'Y AI JAMAIS CRU »

Tu as réussi à y croire ?
Honnêtement non. Je savais que j'allais prendre le vent de face à la fin du parcours. Les grandes routes ne m'étaient pas favorables. Même quand j'ai eu onze minutes d'avance j'étais sûr que le peloton allait rouler vite après et c'est ce qui s'est passé.

Au final c'est un de tes coéquipiers (Frantisek Sisr) qui gagne...
Comme j'étais devant, mes collègues avaient juste à contrôler sans faire plus d'efforts que ça. A l'arrivée on gagne, Frantisek prend le maillot de leader et moi celui des grimpeurs. C'est une bonne journée pour l'équipe. 

« S'ECONOMISER A PARTIR DE DEMAIN »

Vas-tu essayer de garder ton maillot distinctif ?
Je ne pense pas. Je ne sais même pas si on va défendre le maillot de leader car la course dure une semaine et elle ne fait que commencer. Personnellement je suis venu pour gagner une étape et faire quelque chose au général. J'ai une trentaine de seconde de retard sur sept gars mais grâce aux bonifs je suis huitième. Rien n'est perdu mais il faudra s'économiser à partir de demain.

As-tu peur d'avoir laissé des forces sur cette première étape ?
C'est sûr que j'y ai laissé quelques plumes. Surtout que je suis un peu enrhumé et un peu fatigué en ce moment. Je n'ai pas trop dormi la nuit dernière parce que j'ai beaucoup toussé. Je ne suis pas au top de ma forme, mais je me soigne. Je vais tacher de récupérer en restant bien dans les roues et ça va le faire. Je récupère bien en général et il reste encore six étapes soit autant de chances de briller.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA