Le Centre Mondial s'éclate au Koppenberg

Crédit photo WikiCommons

Crédit photo WikiCommons

Les noms sont sacrés dans le cyclisme : Vieux Quaremont, Paterberg, Taaienberg, Koppenberg... Le Centre Mondial du Cyclisme, qui dispute le Tour de Bretagne à partir de ce lundi, s'est entraîné dans les monts du Tour des Flandres pendant sa campagne de courses en Belgique mi-avril. "Pour approfondir la formation de nos stagiaires, qui doivent connaître tous les types de terrains", explique Jean-Jacques Henry, l'entraîneur du CMC, à DirectVelo.

Ces ascensions, la plupart pavées, sont inscrites au parcours du Tour des Flandres professionnel mais absentes du Tour des Flandres Espoirs, que le Centre du Cyclisme a couru le 9 avril dans le cadre de la Coupe des Nations Espoirs UCI.

Comme il «n'était pas question de quitter la Belgique sans avoir découvert ces monts mythiques», l'équipe du CMC les a gravis à l'entraînement et à allure course, le mardi 12 avril, trois jours avant le ZLM Rompoot Tour, autre épreuve de la Coupe des Nations organisée aux Pays-Bas.

"C'était une super expérience, témoigne le Marocain Abderrahim Zahiri. Le Koppenberg était différent de tout ce que j'ai pu monter à vélo [600m de long à 11,6% de moyenne et un passage maximal à 22%, NDLR]. Chez moi, vers Ifrane, dans les montagnes de l'Atlas, les côtes sont moins raides et sans ces pavés. Alors j'étais très content de faire cet essai. Même si j'ai souffert."

Commentaire de Jean-Jacques Henry : "Nos coureurs ont beau être novices, ils se sont très bien débrouillés. Pour cette première, ils ont rebondi sur les pavés. Mais tout est question d'expérience. Nous savons que nos stagiaires ont beau potentiel athlétique. Ce que nous cherchons à leur apporter, c'est un apprentissage qui les rapproche des standards du cyclisme de haut niveau."

Parmi les jeunes talents du CMC qui se sont frottés aux pavés, José Luis Rodriguez, le Chilien maillot jaune du Tour de l'Avenir en août dernier (lire ici).

Rodriguez et Zahiri vont s'attaquer cette semaine à un autre terrain de jeu, les petites routes et côtes du Tour de Bretagne, avec quatre coéquipiers du Centre Mondial de Cyclisme (voir ici la liste des partants).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de José Luis RODRÍGUEZ AGUILAR
Portrait de Abderrahim ZAHIRI