Circuit du Saône-et-Loire - Et. 4 : Les réactions

Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté ce dimanche la quatrième et dernière étape du Circuit du Saône-et-Loire (Elite Nationale), disputée sur 155 km kilomètres entre Montceau-les-Mines et Le Creusot. Le Lituanien précède Ben Dyball (AC Bisontine) et Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux). Zydrunas Savickas remporte du même coup le classement général de cette 51e édition. Il succède à Anthony Perez au palmarès de la course. Voici le réaction recueillies par DirectVelo.

Zydrunas Savickas (Bourg Ain Cyclisme)
Vainqueur de l'étape et du général
« Aujourd'hui l'équipe me faisait confiance. Mes coéquipiers m'ont beaucoup aidé tout au long de la journée. Ma course a réellement commencé lors de la montée d'Uchon quand l'Australien (Ben Dyball) et Georges ont attaqué. On s'est bien entendu et on a donné tout ce qu'on avait pour aller jusqu'au bout. On n'était pas forcément confiants parce que les autres étaient juste derrière. C'est dans le dernier virage que ça s'est joué. Il y a eu un léger écart et j'ai pris vingt mètres d'avance. J'ai ensuite roulé à bloc jusqu'à la ligne et ça a suffi. Je vais maintenant me projeter sur le Tour du Périgord (Coupe de France DN2, le 1er mai). »

Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
3e de l'étape et 2e du général
« Notre tactique était simple : les gars devaient aller dans les coups, et par ailleurs me protéger jusqu'au pied d'Uchon. Et nous devions faire à fond le pied d'Uchon. Mais nous nous sommes faits avoir, on ne pensait pas que le pied était à cet endroit-là. Je pensais qu'on arrivait d'un autre côté... On a été surpris. Nous nous retrouverons à trois dans Uchon, avec Savickas et Dyball. Je pensais faire péter Savickas dans le dernier talus. C'est ce que j'avais réussi à faire sur le Grand Prix de Vougy... Mais il est actuellement en très bonne condition. Dans la descente, Dyball m'a fait une cassure et après il n'a pas roulé. Il me passe sur la ligne... Je suis déçu du déroulement. Je n'ai jamais réussi à gagner ce Circuit de Saône-et-Loire. C'était bien parti, vendredi, avec ma 3e place. Je pensais que cela allait sourire ce dimanche. C'est frustrant car les mecs ont fait un super travail. Les gars se sont sacrifiés pour moi. Deuxième, c'est bien mais je ne venais pas pour ça ! »

Ben Dyball (AC Bisontine)
2e de l'étape 3e du général
« C'est dans la deuxième partie de l'ascension d'Uchon que j'ai attaqué. J'ai été rejoint par Savickas et Georges mais j'ai tout de même réussi à passer en tête au sommet. Nous avons ensuite roulé à trois jusqu'à la dernière bosse (sommet à trois kilomètres de l'arrivée). J'ai alors attaqué mais je n'ai pas réussi a créer d'écart et je me suis fait contrer. J'avais un peu de retard dans la descente et je n'ai jamais pu boucher le trou. Les deux premiers jours ont été très éprouvants, je ne suis pas habitué au temps froid et humide. Je ne m'attendais pas à être aussi bien aujourd'hui. C'est bien d'être allé chercher cette troisième place au général, c'était plus ou moins ce que j'espérais au départ. »

Propos recueillis par Marius Louvet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin DYBALL
Portrait de Sylvain GEORGES
Portrait de Zydrunas SAVICKAS