Rémy Mertz pense à la Course de la Paix

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Rémy Mertz a rempli son objectif sur Liège-Bastogne-Liège avec sa 6e place sur le vélodrome d'Ans. "Rentrer dans le Top 10 c'était mon but. Le Top 5 ç'aurait été super", confie-t-il à l'arrivée à DirectVelo.

Alors que l'échappée sortie au km 7 file vers la victoire, le coureur de Color Code-Arden'Beef passe à l'attaque dans la Roche-aux-Faucons. "Je suis sorti avec cinq autres gars. J'ai bien fait d'anticiper, c'est grâce à cela que je rentre dans les dix à l'arrivée", estime-t-il. Pourtant, dans cette contre-attaque il n'était "jamais vraiment à bloc", concède-t-il. Ruben Guerreiro et Krists Neilands, deux équipiers de Logan Owen, échappé et futur vainqueur, n'appuient pas leurs relais. "Les Axeon cherchaient à temporiser", note-t-il.

Le chef de file des maillots oranges n'a pas demandé à ses équipiers de rouler derrière l'échappée. "Ce n'était pas à nous de prendre nos responsabilités car l'équipe n'était pas suffisamment forte pour rouler."

Cette place de 6e après un belle action finale arrive après deux semaines difficiles pour le 2e d'Annemasse-Bellegarde. "La semaine dernière, j'étais malade. J'ai essayé de revenir en souffrant des heures et des heures à l'entraînement. Mais la course, ce n'est pas l'entraînement", rappelle-t-il. Le travail a payé même si ses jambes étaient "bonnes, sans être extraordinaires."

Le coureur de 20 ans veut continuer sur sa lancée. Il espère que sa place de premier Belge sur la classique ardennaise lui vaudra une sélection en équipe nationale "pour une course comme la Course de la Paix."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ