ZLM Tour - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Fabio Jakobsen (Pays-Bas) a remporté ce vendredi après-midi la deuxième étape du ZLM Roompot Tour, manche de la Coupe des Nations Espoirs. Sur 124 kilomètres entre Kamperland et Zierikzee, il a devancé Simone Consonni (Italie) et Ivan Garcia (Espagne). Voici la vidéo d'arrivée. Amund Jansen Grondhal (Norvège) reste leader du classement général. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Fabio Jakobsen (Pays-Bas)
Vainqueur de la 2e étape
« C'est une belle surprise pour moi car il s'agit de ma première victoire chez les Espoirs. C'est ma deuxième année. J'étais très déçu ce matin après le contre-la-montre par équipes car j'ai dû lacher prise. Je voulais absolument montrer à mon équipe de quoi j'étais capable sur cette étape.
Le début d'étape était intense avec beaucoup de bordures et de chutes. Après, cela s'est calmé. Mon équipe a parfaitement contrôlé les opérations. Nous sommes quand même des spécialistes sur ce genre de terrain. J'ai commencé à remonter à trois kilomètres de l'arrivée. A 700 mètres de la ligne, il y a cette chute qui provoque une cassure dans le peloton. Je me retrouve à l'avant de la course. J'ai regardé un peu derrière moi. J'ai finalement décidé de lancer à 300 mètres de la ligne. J'ai senti que cela remontait sur la droite, mais j'ai su conserver un avantage suffisant. C'est évidemment la plus belle victoire de ma carrière jusqu'à présent. »

Amund Jansen Grondhal (Norvège)
Leader du classement général
« Je suis soulagé de pouvoir conserver mon maillot jaune. Ce fut tout simplement impossible de controler la course sur ce genre de terrain avec les bordures et les chutes. C'est du chacun pour soi pratiquement. Les routes étaient vraiment très glissantes. Dans le dernier kilomètre, mes coéquipiers ont essayé de me placer dans les premières positions, mais ils tombent juste devant moi. J'évite la chute de justesse. J'ai dû effectuer une manoeuvre sur la droite. Je perds dès lors quelques longueurs sur plusieurs coureurs. Après, je donne tout pour rattraper mon retard. Finalement, je parviens tant bien que mal à rester leader du classement général. Demain, ce sera de nouveau une bataille de tous les instants avec le vent, les bordures et les chutes. Je m'accrocherai pour garder ma tunique jaune. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio JAKOBSEN
Portrait de Amund Gröndahl JANSEN