Jasper Philipsen à bout de force sur le vélodrome

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Révélation l'an dernier de Paris-Roubaix Juniors avec une quatrième place, Jasper Philipsen avait sur l'édition 2016 l'étiquette de favori. Finalement cinquième ce dimanche, le Limbourgeois se dit déçu. "Sur les derniers kilomètres, je n'avais plus de force", avoue le troisième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors.

Avant le final de cette version Juniors de l'Enfer du Nord, Jasper Philipsen a chuté à deux reprises. "J'ai également eu un problème de dérailleur. A un moment, j'étais déjà content de pouvoir être présent dans le final et faire ma course", admet-il.

Sur le Carrefour de l'Arbre, le Belge est sorti avec deux autres coureurs. "J'ai même essayé de sortir tout seul car je voyais que les Néerlandais étaient en train de revenir, mais cela n'a pas marché", explique le Junior 2e année.

Les Néerlandais Jarno Mobach et Nils Eekhoff sont alors rentrés à l'avant de la course. Puis Jarno Mobach a porté une attaque décisive peu avant l'entrée du secteur de Hem. Jasper Philipsen a tenté de le suivre, mais n'a pas pu accrocher sa roue. "Je sentais que quelque chose clochait dans mes jambes. J'avais sans doute perdu trop de forces dans le Carrefour. Je pensais que j'aurais pu tenir jusqu'à la fin, mais je me suis trompé", concède-t-il.

La grosse différence consiste selon à lui à la gestion de ses forces. "L'année passée, j'avais évidemment Stan Dewulf qui faisait en sorte que je ne devais pas faire tant d'efforts. Je n'étais pas le leader de l'équipe en 2015", rappelle-t-il.

Jasper Philipsen, déçu de son résultat, entend vite tourner la page. "Pour l'instant, je suis sur le coup de l'émotion, car Paris-Roubaix est une épreuve particulière mais j'ai suffisamment de belles courses par la suite pour rectifier le tir et oublier cette déception", concluait à l'arrivée le pensionnaire d'Acrog-Balen BC.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper PHILIPSEN